5 stratégies marketing inspirées des jeux mobiles

Publié le 24 avril 2017 • Ecrit par Almédia

Et si gérer votre entreprise était similaire aux jeux mobiles ?

Ce constat surprenant est pourtant véridique. Ces applications devraient vous inspirer notamment dans la relation avec vos prospects.

La plupart de ces jeux sont disponibles en free-to-play, c’est à dire que l’utilisateur ne doit rien payer pour y accéder. Pour rentabiliser ces créations, les studios de développement ont eu recours à des stratégies marketing élaborées.

Alors que peut-on apprendre de cette industrie du jeu mobile ? En quelques points, nous allons voir que les stratégies utilisées par ces compagnies peuvent très bien s’appliquer à votre business plan.

1. Faites attention à la première impression

Quand un utilisateur télécharge une application, c’est souvent par curiosité. C’est pour cela que les studios mettent autant d’effort à développer une interface conviviale, fluide et simple de compréhension. La première expérience de l’utilisateur déterminera son retour ou non sur le jeu.

Cette règle peut s’appliquer à votre entreprise, peu importe votre secteur d’activité. 90 % de vos potentiels clients ne vous connaissent pas et se renseigneront sur vous par curiosité. Votre site web est votre vitrine, faites en sorte qu’il soit intuitif et agréable. De même, optimisez votre présence sur les réseaux sociaux. Ces éléments donneront envie ou non à un prospect de vous contacter.

2. Tous les joueurs ne sont pas des payeurs, mais tous sont importants

Sur ces jeux free-to-play, seulement une infime partie des joueurs mettent la main à la poche pour accéder à un contenu payant. C’est à dire que la majorité des utilisateurs ne rapportent pas d’argent aux studios de développement. Pourtant ces joueurs ne sont pas moins bien traités que les autres car ce sont eux qui vont promouvoir le jeu.

Ainsi ne négligez pas des prospects qui ne déboucheront pas sur une affaire. Apportez-leur la même attention qu’aux autres. Ils sont un vecteur efficace de promotion de votre entreprise. Tentez de les faire interagir avec votre société, notamment sur les réseaux sociaux. Ce sont eux qui indirectement pourront vous apportez de nouvelles opportunités.

3. Identifiez vos MVP

Les revenues engendrés par les jeux mobiles proviennent de seulement 0,19 % des utilisateurs. Les studios récompensent donc leurs MVP (most valuable players, joueurs les plus rentables). Soit par une mise en avant au sein de la communauté, soit par une récompense personnalisée, soit par d’autres procédés.

N’hésitez pas à faire pareil avec vos meilleurs clients. Un client mis en avant se sentira privilégié et valorisé, ce qui favorisa de potentielles futurs affaires. Vous pouvez également les remercier par des avantages personnels, là encore ce statut de privilégié jouera en votre faveur. Ce principe peut également s’appliquer à vos salariés, qui seront plus productifs et plus motivés s’ils leur travail est valorisé.

4. Simplifiez votre marché

Ce qui fait le succès des jeux mobiles est leur simplicité à effectuer un achat. En moins de deux minutes, un joueur peut avoir accès à un contenu inédit. Plus c’est simple et rapide, plus un utilisateur va être tenter de dépenser.

Même si cette règle semble évidente, beaucoup d’entreprises ne l’appliquent pas encore. Simplifier les interactions avec son prospect est la règle d’or pour déboucher sur une affaire. Vous contacter devrait être simple, et vos supports de communication devraient répondre aux questions les plus courantes de vos prospects. De même, obtenir un devis ou effectuer un paiement sont des actions qui se doivent d’être rapides et simples. Moins le potentiel client a à réfléchir, plus il sera tenté de consommer.

5. Gardez son attention

De nombreux joueurs ne reviennent jamais sur une application. La raison la plus énumérée est la lassitude. Ainsi les studios font en sorte que le contenu proposé soit ludique et attrayant. C’est pourquoi ils mettent régulièrement à jour ce qu’ils proposent. Pour ne pas perdre l’attention d’un potentiel clients, prenez garde à ne pas l’ennuyer. Si votre discours est trop compliqué, trop spécifique, trop rébarbatif, votre prospect ira voir ailleurs. Faites simple et efficace. De plus, proposez régulièrement du nouveau contenu pour les inciter à revenir. Ancrez votre marque dans l’esprit de la personne pour qu’au moment venu, vous soyez le top of mind de votre marché.

Bien évidemment, chaque point est à adapter en fonction de votre activité. En marketing, il n’existe pas de solution miracle mais ces quelques conseils pourront vous aider à améliorer votre champ d’action.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’une étude personnalisée des problématiques de votre entreprise.

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