Formation et digital : la salle de classe encore utile ?

Publié le 4 avril 2017 • Ecrit par Almédia

Alerte spoiler : oui, et le digital complète parfaitement le présentiel

Et on peut y adjoindre beaucoup de belles choses pour apprendre de manière plus efficace !

C’est en tout cas la question à laquelle nous avons apporté des éléments de réponse durant la conférence qui a clôturé le festival Bizz & Buzz 2017.

Cette année, Bizz & Buzz 2017 a reçu un pays invité d’honneur spécial : le Japon. L’occasion était trop belle pour ne pas présenter une astuce de game design souvent utilisée par la firme japonaise Nintendo, légendaire développeur de jeux vidéo.


Gilles Noeppel a donc présenté le Kishoutenketsu, technique simple permettant de décomposer en quatre étapes la découverte d’une compétence dans un jeu vidéo :

Présentation du Kishoutenketsu par Gilles Noeppel Présentation de la méthode ADAGE par Gilles Noeppel

Ki : introduction, présentation d’une compétence

Shou : utilisation de cette compétence dans un contexte simple

Ten : changement de contexte, la compétence est utilisée d’un manière plus complexe ou combinée avec une autre compétence

Ketsu : conclusion, récompence de la bonne utilisation de la compétence et debrief

Si vous avez déjà joué à des jeux vidéos comme Mario ou Zelda, ce déroulement ne devrait pas vous sembler inconnu ! Le parallèle avec les problématiques de la formation en classe est d’autant plus intéressant que beaucoup de formations s’appuient directement sur la conclusion, sans établir clairement les premières étapes pour les apprenants… D’où le risque de perdre l’apprenant durant ces premières phases, ou de faire expliquer plusieurs fois au formateur le même contenu !


Présentation du microlearning Présentation des problématiques des formations en salle blanche

Le propos a été complété par les présentations de Maria Denami et Guillaume Ebelmann sur les problématiques des formations en salle blanche, ainsi que de Thomas Gresset sur le micro-learning.

Cette méthode du Kishoutenketsu a notament été utilisé dans les e-formations Propriété Intellectuelle qui sont actuellement en cours de finalisation par Almédia. Cette formation est basée sur un moteur de serious game que nous proposons à coût réduit à nos clients : vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressé par cette technologie.

Dossier

Derniers articles

Nous recrutons un Responsable Développement Commercial
09 Nov 2017
Recrutement

Nous recrutons un Responsable Développement Commercial

Pour la mise sur le marché d'un nouveau service de formation professionnelle

##Mission Almédia recherche pour le développement d'un nouveau secteur d'activité dans la formation hospitalière un Responsable Développement Commercial H/F. Votre mission est de présenter et...

Grande Soirée Serious Game French Tech Alsace
08 Nov 2017
Evenement

Grande Soirée Serious Game French Tech Alsace

Vous êtes dirigeant, directeur ou collaborateur des services RH, Marketing, Communication...

Osez bousculer vos préjugés et venez découvrir l'intérêt du serious game pour l'entreprise avec les experts de la French Tech Alsace. Les façons avec lesquelles...

La réalité virtuelle débarque au salon Industries du Futur
27 May 2017
Evenement

La réalité virtuelle débarque au salon Industries du Futur

Rendez-vous les 14 et 15 juin pour votre concentré d'innovation

Si vous cherchez de la réalité virtuelle simple à déployer pour de la formation ou de la présentation produit, rendez-vous au salon Industries du Futur....