Alsace 1870 guerre et paix

Comprendre de manière ludique la guerre de 1870 au fil de la visite de monuments

Présentation

Destinée à un public familial, l’objectif de l’application “Alsace 1870 guerre et paix” est de compléter numériquement la visite des monuments et des lieux symboliques dans les villes ayant été marquées par le conflit de 1870 (au nombre de trois : Wissembourg, Woerth, Reichshoffen), mais d’aborder aussi les années aprés, jusqu’aux prémisses de la première Guerre Mondiale.

Pour ce faire, les joueurs suivront la mémoire d’Auguste Spinner, qui officie en tant que personnage fil conducteur des événements. Auguste Spinner devient ainsi la “voix” de l’application, racontant histoires et anecdotes aux joueurs de son propre point de vue. Les joueurs ne manqueront pas de lui rendre la pareille en l’aidant à se remémorer les dernières clés de la mémoire de ce temps passé.

L’application s’articule autour d’un principe de géolocalisation du smartphone des joueurs, afin de pouvoir les guider de manière efficace et leur délivrer du contenu en fonction de leur position. Pour éviter de submerger les joueurs d’informations historiques, chaque point d’information porte sur un thème bien précis (uniforme de guerre, arme, vie des villages, objets insolites sur le champ de bataille) qui est développ? au travers de plusieurs éléments : un commentaire audio d’Auguste Spinner à écouter, des photos et gravures d’époques à visionner (en même temps que le commentaire audio), et un mini-jeu très simple mettant en scène les éléments en écoute et en visionnage.

En réussissant le mini-jeu, les joueurs permettent à Auguste Spinner de regagner un fragment de sa mémoire. En parvenant à réussir tous les mini-jeux d’une ville, Auguste Spinner se remémorera la localisation du dernier point d’information de la ville actuellement visitée, et guidera les joueurs jusqu’à ce point final.

Vidéos