Autant En Emporte Le Temps

Une expérience transmédia inédite qui vous propulse à l’âge du Fer

Autant En Emporte Le Temps - Logo

Le film

Il était une fois deux archéologues, Gilles et Agnès, remontant le temps jusqu’à l’âge du Fer… Sur leur chantier de fouilles, ils découvrent les objets et les vestiges d’un village gaulois d’il y a 2500 ans. Ils élaborent des théories pour tenter de comprendre la vie des villageois. Au fil de leurs hypothèses, le village se reconstruit avec ses maisons, ses animaux et les objets du quotidien, sous nos yeux ébahis et sous le regard d’une curieuse petite poule.

Ce film traite du temps qui passe, des populations qui nous ont précédées, de la richesse de nos sous-sols, des métiers et de la démarche de l’archéologie.

A vous de jouer !

À travers quatre jeux éducatifs disponibles en français et en allemand, suivez Gilles et Agnès sur leur chantier de fouilles et jouez à l’archéologue !

Participer aux fouilles archéologiques

Les fouilles archéologiques

Agnès et son équipe doivent fouiller un terrain se trouvant sur le tracé d’une future ligne de train. Le joueur est amené à réaliser les différentes étapes de la fouille en sélectionnant les outils adéquats. Au fil de l’avancée de la fouille, le joueur découvre des objets et obtient des informations les concernant.

Construire une maison gauloise

Les maisons gauloises

Gilles va montrer au joueur comment construire une maison gauloise avec les outils et matériaux de l’époque. De la préparation du terrain, à la création d’un enclos pour les bêtes, en passant par la charpente, le joueur va découvrir tous le processus de construction des habitations gauloises. Lorsque la construction est terminée, le joueur obtient des informations sur les différents éléments constituant la maison gauloise.

Le mémory gaulois

Le mémory gaulois

Le jeu se compose de paires de cartes portant des illustrations identiques. L’ensemble des cartes est étalé face contre table. Le joueur retourne deux cartes de son choix. S’il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et obtient des informations concernant l’objet représenté. Si les cartes ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées à leur emplacement de départ. Ce jeu se décline en trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile.

Les métiers gaulois

Les métiers gaulois

Gilles propose de découvrir les habitants du village gaulois. Pour cela, le joueur doit attribuer le bon objet au bon personnage. Lorsque chaque gaulois a récupéré son outil de travail, il est temps de retrouver leur métier selon le même principe. A chaque bonne réponse, le joueur reçoit des informations concernant le métier en question.

Vidéos

Clients et partenaires