Mission Behave

Outil pédagogique numérique pour la formation des apprentis

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Présentation

Concept

L’efficacité d’un serious game réside dans sa capacité à faire apprendre sans que le joueur s’en rende compte, grâce à un contexte et à des situations immersives et ludiques. Le jeu propose donc un univers de science-fiction dans un style visuel attractif pour les jeunes, proche de la bande-dessinée.

Dans Mission Behave, les situations et missions que vit l’apprenti font directement référence à ce qu’il pourra vivre dans une entreprise : se présenter à l’équipe, être poli, respecter les consignes, accepter les critiques, mais aussi gérer sa vie “hors travail”. Chaque action qu’il effectue dans le jeu a un rapport direct avec une notion importante à intégrer. Pour l’aider, l’apprenti est accompagné d’un petit robot virevoltant à côté de lui.

Aspect ludique

L’apprenti joue le rôle d’un nouveau membre d’équipage du vaisseau l’Enterpriz. Il choisit en début de jeu le personnage qu’il souhaite incarner parmi une sélection de 4 protagonistes ainsi que sa spécialisation (une des 6 filières de l’apprentissage). Le jeu débute après les premières avaries du vaisseau. La capacité de l’apprenti à s’intégrer dans les équipes influence directement le sort du vaisseau, stimulant l’apprenti à réussir au mieux les situations et à les refaire si besoin.

Le déroulement du jeu est linéaire. L’apprenti suit les péripéties de l’équipage et doit accomplir une succession de missions. Certaines missions sont communes à toutes les filières, d’autres sont plus spécifiques. Les actions à réaliser lors de ces missions sont variées : dialogues, réponses à choix multiples, mini-activités, … Chaque réussite octroie des points de bonne attitude. Ces points permettent de gagner des étoiles, jusqu’à 3, synonyme de réussite parfaite de son intégration dans l’équipage. En fonction du nombre d’étoiles gagnées, la fin de l’aventure sera différente.

4 fins sont possibles, chacune montrant un destin du vaisseau et de son équipage. Les étoiles sont une récompense classique dans les jeux-vidéo mobile actuels. Les joueurs retrouvent donc un système d’évaluation familier qui encourage à la réussite du jeu, voire à le recommencer pour découvrir une meilleure fin.

Une partie complète n’excède pas 30 minutes. L’apprenti peut rapidement faire le tour des notions à mémoriser et y jouer le temps de son trajet ou lors d’une session en cours. Il s’agit aussi d’une durée idéale pour garder l’attention optimale des utilisateurs.

Objectifs pédagogiques

Les apprentis sont confrontés aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer en entreprise. Chaque action, chaque dialogue, chaque élément ludique fait référence à un point particulier à évaluer. A tout moment, s’il hésite pour une réponse ou un comportement à avoir, l’apprenti peut consulter son fidèle compagnon robot en cliquant dessus. Après chaque mission et en toute fin de jeu, le petit robot fait un récapitulatif des notions importantes apprises et des attitudes à éviter, variables en fonction des filières.

De plus, à tout moment, l’apprenti peut consulter des fiches d’aide apportant des précisions sur les différentes filières et les bons gestes à avoir. Il s’agit d’un récapitulatif général des notions rencontrées durant la partie. Le jeu se compose d’une trame principale faisant appel aux notions communes à apprendre pour un bon comportement en apprentissage (politesse, respect des règles et de la hiérarchie, bonne attitude à prendre avant le travail, …), ainsi que des missions spécifiques à chaque filière.

Il n’y a pas de game over ou de sanction de l’échec. Seul le score final (les étoiles gagnées) et la fin du jeu sont influencés par les mauvaises réponses de l’apprenti. Des conseils lui sont régulièrement énoncés après chaque mission pour l’aider à corriger ses mauvaises habitudes.

En sélectionnant une autre spécialité en début de partie, le joueur peut découvrir une nouvelle filière et ses spécificités. Le but étant de donner un aperçu général et clair des filières proposées pour que l’apprenti puisse faire un choix juste en toute connaissance de cause.

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