Mission Behave

Outil pédagogique numérique pour la formation des apprentis

Mission Behave

Présentation

Le Serious Game Mission Behave, à usage individuel ou collectif, dans le cadre scolaire ou personnel, vise à promouvoir les bons codes de vie en entreprise auprès des jeunes en alternance ou en apprentissage de 15 à 25 ans. Ce Serious Game est une simulation de vie en entreprise. C’est un jeu ludique, fluide et facile de compréhension.

Le joueur choisit son avatar, son nom et l’un des six métiers proposés au Centre de Formation des Apprentis : coiffure, esthétique, fleuriste-décorateur, électricité, plomberie, vente commerce. Le joueur représente un membre de l’équipage d’un vaisseau scientifique nommé Enterpriz menant une mission d’exploration aux confins de la galaxie en 2194.

Un astéroïde percute le vaisseau spatial en faisant de gros dégâts, l’équipe doit alors faire preuve de solidarité et tenter de gérer au mieux les différentes situations. Le joueur est ensuite testé sur sa capacité à évaluer le danger, gérer des conflits et des situations complexes et sur sa capacité d’écoute, d’entraide et son travail d’équipe. En fonction de ses réponses, le joueur voit alors sa jauge de renommée augmenter ou baisser, au sein de son équipage. Tout au long du jeu, le joueur doit adapter son organisation de travail et ajuster son comportement vis-à-vis de ses collègues et de sa hiérarchie.

Les situations rencontrées par le joueur sont similaires à celles retrouvées en entreprise. Dialogues, actions, et éléments ludiques réfèrent chacun à des points particuliers à évoluer. Chaque filière comportent des particularités et des minis-jeux.

A l’aide de fiches techniques, le joueur peut suivre sa progression et comprendre ses erreurs. En fonction des points obtenus le joueur peut accèder à quatre fins alternatives. Le jeu, qui n’aborde pas un ton moralisateur, permet à l’apprenti d’assimiler des connaissances sans qu’il ne s’en rende compte.

Vidéos

Partenaires