Comment la gamification a-t-elle renouvelé l'apprentissage scolaire ?

Publié le 4 avril 2019

La gamification rend l'apprentissage plus amusant et engageant pour les étudiants.

L’apprentissage basé sur le jeu – ou gamification – se définit comme l’utilisation des mécaniques du jeu dans un contexte qui ne s’y prête pas pour engager les utilisateurs à résoudre des problèmes.

Ayant constaté l’influence et l’accroissement de ce phénomène dans les établissements scolaires à travers le monde, certains développeurs offrent désormais des cours gratuits aux professeurs pour leur montrer à quel point cet outil peut leur être utile.

Melissa Loble, vice-presidente de « partners and programs » chez Instructure, explique comment la gamification peut jouer un rôle important et motivant chez les jeunes enfants à l’école. « Il y a quelques éléments clefs dans les jeux tels que l’esprit de compétition et le tableau des scores qui est réellement engageant pour un enfant » affirme Melissa Loble. « Quand il est possible d’appliquer ces éléments à un environnement d’apprentissage, cela aide les enfants à se concentrer sur le contenu pédagogique. Cela évite qu’ils s’ennuient et soient distraits par autre chose ».

Pour montrer à quel point les établissements scolaires misent sur ce nouvel outil d’apprentissage, prenons l’un des jeux les plus populaires chez les adolescents : Minecraft. Depuis 2011, en Finlande, est disponible une version MinecraftEDU pour la formation scolaire. Ce jeu collaboratif et créatif s’intègre parfaitement dans un contenu pédagogique déjà défini.

Ce jeu a été reconnu pour son intérêt éducatif, si bien que Microsoft a décidé de racheter ce format pour en faire une édition spéciale disponible à travers le monde. En 2013, une école suédoise en a même fait une matière à part entière.

Concernant la gamification, Melissa Loble dit que “Nous recevons régulièrement de bon feedbacks de la part des professeurs et des élèves. Les enseignants apprécient que leurs étudiants soient plus enclin à réaliser leur travail et à passer leur temps en cours à se concentrer sur la leçon. »

Loble rajoute que les jeunes élèves n’ont aucune difficulté avec les jeux un peu plus complexes car ils sont prédisposés à ces nouvelles technologies. Quant au futur de la gamification scolaire, Melissa Loble a de grands espoirs : “Je pense que cette méthode a de l’avenir” en ajoutant que les bénéfices de la gamification mériteraient d’être présentée à beaucoup plus d’éducateurs.

Voir l’article original

Dossier

Une question ?


Restez au courant des dernières tendances

Derniers articles

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5
18 Jun 2019
Dossier

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5

Il y a 5 ans, tous les modules étaient réalisés en Flash, et en 2020 cette technologie sera abandonnée

Combien de modules e-learning utilisent encore la technologie Flash ? En 2019 près de **1/3 des modules déployés** l'ont été encore en **technologie Flash**. Il...

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA
01 Jun 2019
Dossier

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA

Pour préparer à l’arrivée imminente de la main-d'oeuvre robotique et de tous les enjeux qui en découlent

Kai-Fu Lee, auteur d’AI Superpowers, a récemment prédit que *« dans les 15 prochaines années, 40 à 50% des emplois courants aux États-Unis seront remplacés...

Almédia au Congrès SF2H Risques Infectieux et Soins
28 May 2019
Evenement

Almédia au Congrès SF2H Risques Infectieux et Soins

Nous y dévoilerons la nouvelle version de SimSimple, la solution de formation ludique en photos 360°

La SF2H organisera **à Strasbourg du 5 au 7 juin 2019** son trentième congrès annuel. Tout sera mis en œuvre pour que cette date anniversaire...