La gamification comme solution pour motiver un employé démotivé ?

Publié le 10 mai 2019

La gamification est-elle la solution à l'un des plus gros problèmes auquel les entreprises doivent faire face ?

La motivation des employés est devenu un puissant domaine de recherche au sein de la formation en entreprise. Sans motivation, de nouvelles préoccupations surgissent: manque d’engagement, attitude négative, conformisme, diminution de la productivité personnelle, mauvais environnement de travail … Selon un rapport de Gallup, seulement 13% des employés se sentent motivés. Le manque de motivation à leur lieu de travail a un impact direct sur ​​les résultats commerciaux de toute entreprise:

"Plus de 70% des employés américains ne sont pas motivés sur leur lieu de travail, ce qui signifie un coût de 450 $ - 550 milliards $ par année à l'économie des Etats-Unis" - Gallup

Les départements RH le savent et ont tout essayé avant de trouver la solution miracle : gamifier les entreprises. Le jeu devient l’outil le plus puissant dans la formation professionnelle et cette tendance ne fait que s’accentuer.

Gamifiez votre entreprise

“Gamification” signifie utiliser les principes et les mécaniques du jeu dans une situation qui ne s’y prête pas forcément. Alors pourquoi ces techniques de gamification sont-elles si efficaces pour motiver les employés ? Voilà cinq raisons importantes :

1. Elles créent de l’engagement

Les employés deviennent des joueurs avec des objectifs et des tâches à accomplir dans une compétition amicale avec leurs collègues. Cette compétition (par le biais d’un classement) motive l’employé a ne pas finir dernier et donc à s’impliquer.

2. Elles impliquent par la reconnaissance personnelle

L’une des forces de la gamification est un système de récompense. Il n’y a rien de plus motivant que de savoir que vos actions et décisions peuvent conduire à la reconnaissance personnelle et la reconnaissance de ses pairs.

3. Elles encouragent la proactivité et l’interaction

Voilà l’élément social de la gamification. Les employés interagissent les uns avec les autres, partagent leurs expériences et qui, finalement, améliorent l’environnement de travail et encouragent la proactivité.

4. Elles amusent, divertissent et captivent

La gamification est basée sur le jeu, et si vous êtes un joueur assidu, vous savez qu’il est important de se distraire. Le fun doit devenir un but en soi, afin de trouver la motivation que nous recherchons chez un employé.

5. Elles augmentent la motivation et la productivité

Tel est l’objectif final de la gamification et de la formation en entreprise. Avoir un employé motivé est directement lié à leur performance et leur productivité. La gamification offre une solution à la démotivation des employés. Les principales organisations mondiales telles que IBM, Deloitte, NBC ou Marriot utilisent des techniques de gamification pour motiver leurs employés. En outre, selon le rapport de Gartner, 80% des organisations vont gamifier au moins une zone de leur entreprise dans les prochaines années. 

En résumé, la gamification permet l’acquisition d’habitudes et la réalisation d’objectifs. En d’autres termes, il est un système révolutionnaire pour l’engagement des employés

Retrouvez L’article original.

Dossier

Une question ?


Restez au courant des dernières tendances

Derniers articles

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5
18 Jun 2019
Dossier

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5

Il y a 5 ans, tous les modules étaient réalisés en Flash, et en 2020 cette technologie sera abandonnée

Combien de modules e-learning utilisent encore la technologie Flash ? En 2019 près de **1/3 des modules déployés** l'ont été encore en **technologie Flash**. Il...

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA
01 Jun 2019
Dossier

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA

Pour préparer à l’arrivée imminente de la main-d'oeuvre robotique et de tous les enjeux qui en découlent

Kai-Fu Lee, auteur d’AI Superpowers, a récemment prédit que *« dans les 15 prochaines années, 40 à 50% des emplois courants aux États-Unis seront remplacés...

Almédia au Congrès SF2H Risques Infectieux et Soins
28 May 2019
Evenement

Almédia au Congrès SF2H Risques Infectieux et Soins

Nous y dévoilerons la nouvelle version de SimSimple, la solution de formation ludique en photos 360°

La SF2H organisera **à Strasbourg du 5 au 7 juin 2019** son trentième congrès annuel. Tout sera mis en œuvre pour que cette date anniversaire...