Présentation de l’équipe des Éonautes

Publié le 31 août 2011

Développeurs, game designers, illustrateurs, didacticiens, tous réunis

On parle depuis quelques temps du serious game les Éonautes mais qui se cache derrière la conception de ce jeu sérieux ? Présentation de notre équipe de travail ici :

Il faut savoir que la réalisation d’un jeu vidéo, et qui plus est d’un serious game, fait appel à de nombreuses personnes dont les compétences, parfois multiples, peuvent être réparties en différents pôles : graphisme, programmation/réalisation technique, conception. Chez Almédia, nous sommes une dizaine de personnes à scénariser, programmer, dessiner, animer, etc… dans le cadre du projet “Les Éonautes”, certains ayant plusieurs cordes à leur arc.

On débute par la conception du jeu faite par le game designer. Il pose les bases du jeu, crée les spécifications pour tous les éléments du jeu. Il en définit les principes, l’ambiance ainsi que les mécaniques employées. Chez Almédia, c’est Gilles qui s’occupe de l’ensemble du game design. D’autre part, il coordonne l’ensemble du projet afin de s’assurer que tout est cohérent.

Ensuite les didacticiennes, Géraldine, Laurence et Valérie, établissent les scénarios de l’ensemble du jeu en se basant sur des faits historiques : personnages célèbres comme d’Artagnan ou lieux typiquement français tels les jardins de Versailles. Elles se chargent aussi d’inclure des exercices didactiques dans le déroulement de l’histoire de la manière la plus transparente possible.

Passons à présent au pôle graphisme. Celui-ci regroupe toutes les personnes produisant les éléments graphiques nécessaires pour le jeu, que ce soit les personnages, les décors, les artworks ou les animations. Pour le projet Les Éonautes, ce sont Joël et Sylvain qui sont chargés de dessiner tous les décors et objets présents dans les différentes époques visitées ainsi que dans l’Université du Futur. Antoine, quant à lui, réalise toutes les illustrations et animations des personnages présents dans les Éonautes.

Voyons maintenant du côté du pôle programmation. Les développeurs sont chargés de toutes les réalisations techniques. Ils développent l’application les Éonautes ainsi que tous les outils nécessaires à son bon fonctionnement. Julien, responsable développement, a codé toute la partie client, aussi appelée le Mai. (Module d’apprentissage en immersion), ainsi que l’éditeur de scène qui permet l’implémentation des séquences didactiques. Olivier, lui aussi développeur Flash, s’est occupé de toute la partie dédiée aux professeurs, ce qui inclut le lien avec la base de données et le Muse (Module utilitaire de suivi de l’enseignant) qui permet aux enseignants de suivre les étudiants dans leur progression dans le jeu.

Enfin, entre les graphistes et les développeurs, nous avons la gestionnaire de communauté et webdesigner, Emilie, qui réalise les interfaces du jeu, le site Internet Les Éonautes et s’occupe de la communication web.

Vous saurez désormais qui participe à l’élaboration du projet “Les Éonautes” et en attendant plus d’informations, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter !

Pour plus d’informations sur les métiers du jeu vidéo, vous pouvez consulter cet article du site jeuxvideo.com qui décrit les différents postes possibles : Les métiers du jeux vidéo

Une question ?


Restez au courant des dernières tendances

Derniers articles