La gamification est un outil d'avenir au sein des entreprises

Publié le 15 février 2019

Les statistiques le démontrent désormais. Mais quels facteurs motivent les employés à travailler ?

La reconnaissances, les récompenses et la compétitivité font partie de ces éléments. La gamification est efficace car elle joue sur ces trois facteurs pour garder un employé motivé. On ne peut pas faire plus éloigné que « travail » et « jouer ». Pourtant de nombreuses entreprises ont recours à la gamification. Car un manque d’engagement des salariés résulte sur une récession de la productivité.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Selon Gabe Zichermann, co-auteur de Gamification by Design, la « gamification est technologique à 25 %  et psychologique à 75 %». La gamification influence donc nos comportements traditionnels qui découlent sur nos décisions.

D’un point de vue d’un employeur, l’intérêt de la gamification est donc d’influer sur le comportement qu’un employé devrait avoir. Bien évidemment, modifier un comportement est une chose difficile.

Selon le professeur B.J. Fogg, psychologue expérimental à l’Université de Stanford,  il y a trois éléments qui doivent converger pour qu’un changement se produise : la motivation, la capacité et un déclencheur. Le plus important est que ces trois éléments soient présents en même temps.

Les outils de gamification qui fonctionnent parce qu’ils :

  • Donne aux utilisateurs la motivation de faire quelque chose (gagner, recevoir des récompenses ou obtenir de la reconnaissance)
  • Donne aux utilisateurs la possibilité d’effectuer une tâche - en facilitant ou en divisant chaque tâche, ce qui augmente la capacité à réussir perçue par l’utilisateur
  • Donne à l’utilisateur un déclencheur pour aller au bout d’une tâche

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, la gamification peut changer un comportement, créer de la motivation et garder les employés engagés. Les statistiques suivantes prouvent que la gamification révolutionne les pratiques du travail.

Infographie sur les statistiques liées à la gamification

 © Digiworks

Dossier

Une question ?


Restez au courant des dernières tendances

Derniers articles

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5
18 Jun 2019
Dossier

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5

Il y a 5 ans, tous les modules étaient réalisés en Flash, et en 2020 cette technologie sera abandonnée

Combien de modules e-learning utilisent encore la technologie Flash ? En 2019 près de **1/3 des modules déployés** l'ont été encore en **technologie Flash**. Il...

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA
01 Jun 2019
Dossier

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA

Pour préparer à l’arrivée imminente de la main-d'oeuvre robotique et de tous les enjeux qui en découlent

Kai-Fu Lee, auteur d’AI Superpowers, a récemment prédit que *« dans les 15 prochaines années, 40 à 50% des emplois courants aux États-Unis seront remplacés...

Almédia au Congrès SF2H Risques Infectieux et Soins
28 May 2019
Evenement

Almédia au Congrès SF2H Risques Infectieux et Soins

Nous y dévoilerons la nouvelle version de SimSimple, la solution de formation ludique en photos 360°

La SF2H organisera **à Strasbourg du 5 au 7 juin 2019** son trentième congrès annuel. Tout sera mis en œuvre pour que cette date anniversaire...