Avancer Sans Risque

Entraînement ludique à la prévention des risques et à la vigilance quotidienne

Avancer Sans Risque

Intention

En nous penchant sur le contenu pédagogique lié à ce projet, la première image que nous avons vu était celle présentant la scène d’un accident devant un lieu de dépotage, avec la mention plus jamais ça.

Avec le serious game Avancer Sans Risque, ce que nous avons souhaité permettre à notre joueur-apprenant, c’est la possibilité de réfléchir sur comment cela aurait pu se passer autrement.

Dans cette optique, nous avons crée une mécanique de jeu basée sur le rewind, une fonctionnalité héritée des lecteurs vidéo permettant au joueur-apprenant de revenir avant l’accident. De cette manière, pour réussir, le joueur-apprenant doit simplement rester vigilant, afin d’atteindre le 100% sans erreur.

Fonctionnement

Le serious game se déroule en temps réel : la caméra suit le point de vue d’un personnage se dirigeant tout seul. C’est au joueur-apprenant de détecter les risques dans l’environnement en les pointant pour les corriger.

Le serious game ne se veut pas punitif : la mécanique de rewind permet au joueur-apprenant d’expérimenter les conséquences d’un manque de vigilance, et de revenir juste avant l’incident.

Enfin, la sécurité n’est pas juste l’affaire d’une seule personne, mais de tous : c’est pourquoi le serious game permet également d’aborder la sécurité des autres, avec par exemple de déploiement de périmètres de sécurité autour de zones dangereuses.

Points importants

Rejouablité

Pour rendre cet outil utile au quotidien dans la durée, les éléments interactifs placés sur le chemin du joueur-apprenant pourront être sélectionnés de manière aléatoirement à chaque session. De cette manière, le serious game assure le maintien de la vigilance du joueur-apprenant pour l’amener à penser 100% sans risque.

Adaptabilité

Le parcours présent dans ce serious game peut facilement être composé d’autres éléments graphiques et d’autres environnements, afin de s’adapter aux différents domaines d’intervention de la société.

Facilité de prise en main

Fonctionnant sur mobiles, tablettes et ordinateurs, le serious game est accessible à tout agent disposant d’un matériel informatique. La mécanique de jeu du rewind permet quand à elle d’éviter de bloquer le joueur-apprenant dans le serious game, écartant ainsi une cause majeure potentiel de rejet de l’outil de formation.

Internationnalisation

Le serious game inclut peu de texte et préfère favoriser l’apprentissage par l’observation et l’expérimentation. Il sera d’autant plus facile de transposer pour d’autres pays.

Suivi des apprenants

Les résultats des joueurs-apprenants pourront êtres remontés aux managers et personnel encadrant via un outil de suivi dédié, permettant ainsi d’appuyer la prise en compte de certains points de vigilance en dehors de l’outil de formation.

Récompense

Le serious game a été vainqueur des titres Grand Prix et Coup de Coeur au Serious Game Challenge 2017 organisé par Veolia/Mosellane des Eaux et le Bliiida de Metz.

Vidéos

Clients et partenaires