Paysages sonores

Jouons avec les paysages sonores, du visible à l’invisible

Jouons avec les paysages sonores

Contexte

La Cité des Paysages a ouvert ses portes en juin 2015 sur la colline de Sion. Cet espace innovant est entièrement dédié à la découverte des paysages et à la biodiversité qui les caractérise. Elle s’adresse au grand public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs familles en tant que lieu de découverte des paysages et des patrimoines écologiques.

Elle offre au public un parcours de visite permanent autour du concept des paysages du visible à l’invisible. Le visiteur est invité à vivre une immersion dans la culture du paysage qui le surprendra, l’amènera à mobiliser tous ses sens, à multiplier ses points de vue.

La galerie numérique de la Cité des Paysages est un lieu de passage équipé de onze ordinateurs tactiles. Les visiteurs apprécient cet espace, s’y installent spontanément et c’est pourquoi l’équipe de la Cité des paysages a souhaité proposer en 2018 un nouveau parcours de découverte interactifs à ses visiteurs.

Objectif

La Cité des Paysages souhaite proposer de nouveaux contenus interactifs et ludiques pour sa galerie numérique à destination du grand public : familles, enfants, adolescents. Ceux-ci ont pour objectif de sensibiliser un large public aux paysages sonores et de créer un espace plus ludique dans le parcours du visiteur.

La thématique mise en avant est avant tout le son : paysages sonores, bruits des animaux, musique, santé et pollution sonore.

Réalisation

Pour répondre à cette demande, Almédia a souhaité maximiser l’espace visuel des paysages sur l’écran, afin d’offrir une immersion visuelle en complément de l’immersion auditive dont les joueurs disposent avec les casques audio disponibles dans la galerie numérique de la Cité des Paysages.

Compte-tenu du fait que l’application soit composé de 5 jeux, et que la Cité des Paysages a souhaité disposer d’un expérience de 20 minutes de jeu maximum, Almédia a choisi de créer un modèle de jeu global composé des éléments suivants :

  • Barre des pistes audio en bas d’écran avec possibilité de lecture
  • Glisser-déposer des sons/pistes audio sur des zones du paysage
  • Possibilité d’affichage des textes de commentaires pour chaque réponse
  • Passage d’une photo à une autre après chaque réponse validée

A partir de ces quatre fonctionnalités de base, nous pouvons personnaliser ce modèle pour créer pour chaque jeu une expérience interactive unique.

Vidéos

Clients et partenaires