Les Éonautes

Faire apprendre la langue française en salle de classe aux étudiants étrangers

Logo Eonautes

Présentation

Les Éonautes est un logiciel éducatif dédié à l’apprentissage du Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde niveau A2/B1. Celui-ci est pensé comme un complément de cours qui permet de mettre en pratique de manière ludique les notions abordées pendant les cours. Entièrement conçu par Almédia après le projet Thélème, Les Éonautes se veut comme une réponse à la demande des professeurs d’avoir un outil leur permettant d’effectuer un suivi des étudiants.

Un logiciel pensé pour la classe

Ce jeu sérieux se compose de deux parties bien distinctes : d’un côté la console de jeu de l’étudiant, de l’autre la console du professeur qui permet d’effectuer un suivi complet de la progression de ses apprenants, les activités réalisées, les résultats obtenus, etc.

La partie apprenant

De son côté, l’élève est invité à se mettre dans la peau d’un étudiant de l’Université du Futur. Celui-ci doit, à travers des missions données par son professeur virtuel, retrouver des données culturelles perdues lors d’un crash informatique. Il est alors envoyé dans le passé pour récupérer des objets ou des notions. Pour que le succès soit au rendez-vous, il faudra s’exprimer en français tout au long de l’aventure.

La console du professeur

Le professeur a à sa disposition une console lui permettant de gérer tous ses apprenants. Il peut créer des groupes et y affecter des étudiants, paramétrer ou débloquer des séquences de jeu, observer les évaluations par séquences ou par notions didactiques. Il a également la possibilité de suivre la progression des apprenants en direct depuis son écran tout en pouvant discuter avec eux afin de leur venir en aide.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Institut Français
Ministère de l'Education Nationale
Region Alsace
Ministère de l'Enseignement et de la Recherche
Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe
Université de Strasbourg