Amopix

Découverte de l'alphabet pour les tout petits, tout en s'amusant

Portraits de Caractères

Contexte

Dans le cadre d’un livre pour l’apprentissage des lettres de l’alphabet destinés aux enfants, la société Amopix a cherché à développer une manière d’animer les personnages-lettres composant ce livre.

Solution

Portrait de caractères est une application qui s’utilise simplement avec un ensemble de cartes fourni avec le livre vendu. La caméra photo des smartphones ou des tablettes est le seul matériel utilisé par l’application, aucune technologie spéciale n’est requise pour le bon fonctionnement de l’application.

Avec l’aide de leurs parents, les enfants scannent les cartes des lettres de l’alphabet, et peuvent ainsi découvrir les animations de chaque lettre de l’alphabet. Chaque lettre dispose de sa propre animation, permettant ainsi à l’enfant de découvrir la lettre et la phrase associé dans le livre dans un contexte amusant et coloré. La phrase associée du livre est également locuté, de manière à ce que l’enfant puisse entendre le texte du livre en même temps que l’animation du personnage.

Une seconde partie de l’application Portraits de caractères servira à ce que l’enfant dessine lui-même les lettres qu’il vient de découvrir. Bien réussir à écrire les lettres récompensera le jeune joueur avec la transformation de la lettre écrite en petit personnage animé, similaire à ceux présent dans l’autre partie de l’application.

Adaptation

Une soin particulier a été apporté pour créer d’une charte graphique harmonieuse sur les cartes qui permettent de faire fonctionner la réalité augmentée. Celle-ci s’intègre ainsi

L’optimisation du poids de l’application a été un point important, afin de permettre un téléchargement rapide sur les téléphone. Les vidéos des personnages animés ont ainsi été optimisés au maximum possible, tout en conservant l’aspect graphique comme première priorité.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Réalité Augmentée Logo de AugmentAL

Amopix