L'As Du Tri

Jeu de sensibilisation au tri sélectif

Le principe de jeu

Le joueur doit se déplacer, à l’aide des touches directionnelles, pour récupérer les déchets sur le tapis (ou sur le sol) et les placer sur les bons tapis de recyclage. Il y a 3 tapis de tri en-dessous du tapis principal (jaune = recyclage papier/carton/plastique, vert = recyclage verre, bleu = déchets non recyclables).

Le joueur peur ramasser les déchets de gauche par la gauche et le bas, ceux de droite par la droite et le bas, et ceux du milieu, seulement par le bas. A la fin du tapis, le déchet tombe par-terre et se détruit s’il n’est pas ramassé, entrainant une augmentation de la jauge. Chaque déchet est lié à un type de recyclage (papier/carton/plastique, verre, non recyclable).

Plus il y a de déchets à traiter, plus la jauge augmente. Le but est de vider complètement la jauge, ce qui symbolisera le fait que les citoyens ont pris les bonnes habitudes de consommation et de recyclage. Plus la jauge monte, plus il y aura des jets de fumée.

A la manière du personnage d’aide dans le jeu Theme Hospital, le patron du centre de tri donne des conseils au joueur pendant toute la durée de la partie. Il indique les bonnes choses à faire pour réussir le jeu.

Les citoyens

Le joueur peut parler à n’importe quel citoyen présent dans une des deux files. Quand le joueur parle à un citoyen, le temps s’arrête (donc le tapis se stoppe, les citoyen ne bougent plus). Une fenêtre spéciale d’informations sur les bonnes pratiques du recyclage s’ouvre. Les citoyens reviennent déposer des déchets de moins en moins souvent au fur et à mesure qu’ils sont conseillés par le joueur.

Les bonnes pratiques du recyclage

Quand le joueur clique sur un citoyen, cette fenêtre s’ouvre et donne des conseils sur les bonnes pratiques de recyclage à avoir. 2 types de case possible :

  • Le citoyen apporte un “bon” déchet, la fenêtre met en avant ce bon geste en ajoutant des précisions,

  • le citoyen apporte un “mauvais” déchet, la fenêtre indique la bonne manière de remplacer le “mauvais” déchet par un “bon” déchet. Le joueur doit modifier la consommation du PNJ en lui conseillant le bon produit à consommer pour avoir le minimum de déchet. Ainsi le PNJ reviendra moins souvent déposer ses déchets et il y aura moins de déchets à traiter.

Vidéos