Energies Strasbourg

Sensibilisation des adolescents aux eco-gestes directement sur les objets du quotidien

EcoCatch

Contexte

Pokémon Go, vous connaissez ? Un jeu qui a rassemblé plus de 21 millions de joueurs dans la nature… mais la chasse aux pokémons, ça ne sauve pas la planète. Et si au lieu de chasser des pokémons, on chassait plutôt le gaspillage ?

En effet les ados ne font pas attention à leur consommation d’énergie, ils laissent la télé allumée, ils oublient de débrancher leur chargeur… Les parents, eux, en ont assez de voir leur facture d’électricité augmenter et veulent faire des économies. Enfin, ES cherche à fidéliser ses clients et promouvoir ses services mais aussi à animer son territoire et renforcer son positionnement en tant qu’acteur local du développement durable.

Solution

Notre solution : Le jeu vidéo EcoCatch. Cetta application a pour but de sensibiliser les ados et cela de manière collective et collaborative Et pour coller au mieux avec la réalité, on a décidé de permettre au joueur de jouer avec. Avec son smartphone et la réalité augmentée, il va pouvoir entrer dans le monde des éconos et des gaspis. Ces deux tribus se nichent dans les objets qui consomment trop d’énergie, et luttent l’une contre l’autre : les éconos économisent et les gaspis gaspillent.

C’est au joueur de choisir de quel côté il va se trouver. Va-t-il gâcher les ressources de la planète ou tenter de l’améliorer ?

Adaptation

Tout le système de jeu a été créé pour inviter le joueur à faire une partie quotidienne et pour qu’il prenne plaisir à évoluer dans ce monde, en co-apprenant avec ses amis, ses voisins, sa famille !

Grâce au jeu vidéo EcoCatch, il sera possible d’aller encore plus loin dans l’amélioration des comportements de chacun, par exemple en combinant ce jeu avec des services comme la mesure de la consommation énergétique en temps réel.

EcoCatch, c’est le jeu de collection en réalité augmentée, pour les ados, qui aide les parents à faire des économies !

Vidéos

Clients et partenaires