CPias Grand Est

Formation et réactivation de la vigilance sur l'hygiène en bloc opératoire

Contexte

Sur le territoire lorrain, il a été décidé en 2017 de créer un outil de chambre des erreurs virtuelle sur la thématique de la gestion des excreta. Le Centre hospitalier de Ribeauvillé en Alsace a accepté de nous accueillir pour réaliser des prises de vues au sein de leur hôpital local/EHPAD.

En 2019 le CPias Grand Est a souhaité poursuivre le développement de cette application en proposant une nouvelle session sur le thème du bloc opératoire. Dans ce secteur d’activité, il est parfois difficile de créer un bloc des erreurs au sein de ces services. Le manque de temps est également une contrainte. L’aspect virtuel de la solution SimSimple a donc toute sa place dans ce secteur d’activités.

Solution

La solution SimSimple est déjà utilisé par le CPias Grand Est depuis 2017 pour la formation et la réactivation à la vigilance sur la thématique de la gestion des excreta. Elle propose un scénario en local vidoir et gestion des excreta en chambre. Chaque point d’attention ou d’intérêt est visualisé par un oeil. L’utilisateur clique sur l’oeil et se prononce pour chaque point sur la conformité ou la non conformité. Un débriefing est proposé permettant à l’utilisateur de repérer ses bonnes et mauvaises réponses, et un score est donné sur 10.

Pour le nouveau module, il s’agit donc avant tout de concevoir et proposer un outil en ligne, gratuit, ludique et facilement accessible pour tous, pour apprendre à mieux repérer des points de conformité et non conformité dans une situation de soins. Il est important de permettre à tout professionnel de santé des blocs opératoires, de se connecter facilement à une application accessible sur PC, smartphone, tablette dans le but de participer de manière ludique à une activité de simulation virtuelle et d’acquérir/réactualiser des connaissances et bonnes pratiques.

Concernant les publics plus spécifiquement visés par cette application :

  • Au niveau des établissements de santé et instituts de formation/ facultés, nous souhaitons permettre aux EOH, formateurs des instituts de formation notamment d’IBODE et IADE et des facultés de médecine de disposer d’un outil supplémentaire dans la prévention des IAS destiné aux blocs opératoires.
  • Au niveau des professionnels de santé, nous ambitionnons de sensibiliser les professionnels des blocs opératoires aux risques principalement infectieux, rencontrés en salle d’intervention, SAS de préparation, arsenal et en SSPI (salle de surveillance post interventionnelle) en s’appuyant sur le concept de la chambre des erreurs, et de faciliter l’acquisition et/ou la réactualisation des connaissances et des compétences sur les bonnes pratiques pour la sécurité des soins.

Adaptation

Au regard des équipements dont bénéficient les utilisateurs, l’accès est simple et hors ligne (problème d’accès internet et WiFi. L’idée est de permettre à un public large de se connecter facilement. Pour accéder aux simulations, chaque utilisateur indique sa fonction (catégorie professionnelle), éventuellement son service (non obligatoire).

Afin d’améliorer la rejouabilité de la simulation, il a été important de sélectionner de façon aléatoire à chaque session un certain nombre de points d’attention (yeux) parmi la totalité. Cela permet donc à un même joueur-apprenant d’utiliser cet outil plusieurs fois en ayant une variété de situations et de questions différentes.

Les utilisateurs au sein des blocs opératoires sont de catégories professionnelles différentes. De ce fait, il a été implémenté la possibilité d’avoir des yeux de couleurs différentes : une pour les professionnels chirurgicaux, et une pour les professionnels en charge de l’anesthésie.

Après une petite appréhension initiale (l’habituel pas le temps, mais je vous accorde 2 minutes), les professionnels ne voulaient plus lâcher les tablettes.

Dr Joris MULLER, Médecin spécialiste en Santé Publique - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Certains n’en ont pas assez et redemandent la tablette pendant la pause !

Karine GUERRE, Cadre Hygiéniste - CPias Grand Est

L’outil est instinctif et attractif. Le fait qu’il soit peu chronophage écarte les réticences à l’utilisation, et il incite à multiplier les expériences dans différentes situations.

Dr Alette WYMANN, Gériate - Hôpital de Ribeauvillé

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Photographies 360° Interactive Logo de SimSimple

CPias Grand Est