Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Entraînement du personnel hospitalier à la détection rapide des manquements en hygiène

La Chambre des Erreurs RV

Contexte

La routine est un danger qui guette les soignants. Quotidiennement ces derniers réalisent des erreurs qu’ils ne perçoivent plus. Ces erreurs peuvent parfois engendrer de lourdes conséquences pour les patients. C’est pourquoi les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont apporter une solution d’un nouveau genre à ce problème.

Solution

Dans la Chambre des Erreurs en Réalité Virtuelle, le joueur entre en immersion dans une chambre d’hôpital classique. Néanmoins dans cette pièce se cachent un certain nombres d’erreurs que font régulièrement les soignants. A lui d’en débusquer le maximum pour réaliser le meilleur score.

Adaptation

Pour se déplacer au sein de la pièce, le joueur doit pointer du regard les cercles rouges au sol à l’aide du curseur blanc au centre de l’écran. Pour interagir avec un objet, le joueur doit réaliser le même processus pendant quelques secondes. L’icône de l’oeil avec la barre de chargement indique le temps d’attente avant l’interaction.

L’apprenant peut ensuite indiquer s’il pense ou non que l’objet ciblé représente une erreur. Le joueur peut choisir à tout moment de sortir de la chambre en ciblant la porte lorsqu’il pense avoir détecté toutes les erreurs. Un tableau récapitulera alors sa session et comparera son résultat avec les autres joueurs.

Vidéos

Clients et partenaires