Implantation AR

Prévisualisation de l'implantation d'une piscine dans un jardin en réalité augmentée

Contexte

Il est souvent difficile de visualiser à l’avance l’impact visuel d’un nouveau bâtiment ou d’un nouvelle struture dans un environnement donné. La hauteur, la forme, l’occupation de l’espace, l’impact des couleurs dans l’environnement sont autant d’éléments à prendre en compte et qui ne sont difficiles à appréhender pour l’oeil humain.

C’est dans ce cadre-là qu’une solution de prévisualisation peut être intéressante pour répondre à cette problématique.

Solution

Les nouvelles technologies en réalité augmentée 3D permettent de modéliser des objets et de les intégrer dans un décor quelconque. Après avoir choisi les options de configuration, la piscine se dessine dans son jardin.

Cette technologie peut être utilisé de multiples manières. Par exemple pour afficher des structures qui sortent de terre, comme une nouveau bâtiment, mais également des structures qui creusent dans la terre, comme une piscine.

Utilisation

Muni d’une tablette ou d’un smartphone, l’utilisateur se placera sur une surface plane qui devra être détectée par l’appareil. En orientant la tablette vers le sol, la structure en réalité en augmentée apparaîtra dans l’environnement. L’utilisateur peut ainsi se mouvoir librement autour de la structure, afin d’apprécier l’impact visuel de celle-ci dans l’environnement.

Il s’agit d’une solution simple et efficace qui permet de se projeter avant le début de tout aménagement. Grâce aux deux facteurs « 3D » et « réalité augmentée », le rendu de l’image affichée est bien plus réel, permettant ainsi de confirmer des choix de designs et de forme.

Vidéos