MuzéodOc

Découvrir le contenu des collections de musées avec un jeu promotionnel

Contexte

Les Musées de la Région Occitanie exposent et mettent en valeur de nombreux objets dans des collections dont le sujet et la provenance sont très diverses. Ces collections ne sont toutefois pas nécessairement connues du plus large public, notamment jeune.

Solution

Intéresser des jeunes adolescents de 10-12 ans à des collections de musée peut sembler difficile de prime abord. Intégrer des collections de musées à un jeu est préférable. Il faut ensuite présenter ce jeu de façon à intéresser la cible des joueurs.

C’est pourquoi le jeu a volontairement un aspect et des personnages rappelant le style « Manga » (Full Metal Alchemist, Totoro,…).

De cette manière, se trouvant dans un environnement familier, le joueur suit une histoire, résout différents défis, et, facultativement, peut en apprendre plus sur les objets de musée rencontrés au cours du jeu.

MuzéodOc MuzéodOc

Adaptation

Le jeu MuzéodOc présente un Musée Virtuel (le MuzéodOc), dans lequel les objets de musée – qui sont en fait les collections d’objets qu’exposent les différents musées de la Région – ont disparu. Ceux-ci sont éparpillés dans différents Univers, chacun représentant une Collection telle que présentée par les musées. Les joueurs devront :

  • Tester leur réflexion grâce à un mini jeu chronométré basé sur la construction de parcours
  • Tester leur dextérité grâce à deux minijeux non chronométrés basés sur la rapidité d’action et la capacité à répondre à des situations inattendues
  • Tester leur précision dans un jeu non chronométré basé sur la recherche de la bonne trajectoire

MuzéodOc MuzéodOc

Tout au long du jeu, les joueurs récupèrent au fur et à mesure les différents objets des Collections de Musée. Ceux-ci seront alors exposés dans la Réserve du jeu, ou les joueurs pourront facultativement :

1- S’informer sur les objets en question, à travers une fiche explicative possédant :

  • La photographie de l’oeuvre
  • Un court descriptif
  • Un lien Internet vers le site des Musées d’Occitanie

2- Tester leurs connaissances acquises grâce aux fiches d’information de chaque objet, en répondant à diverses questions sur les objets dont certains sont mal classés ou à restaurer.

Le jeu lui-même se conclut lorsque tous les niveaux ont été passés. Une fin supplémentaire est prévue pour les joueurs ayant réussi à récupérer tous les objets du jeu.


Occitanie Musée
Région Occitanie