Rebonds d'Histoires

Découverte de l'écriture fictionnelle partagée lors d’un week-end dédié

Contexte

Au Fil Des Docks est une expérience de conception en un week-end de jeu vidéo de science-fiction qui prend place dans l’univers fictionnel collaboratif “ Il y a des portes”, à Strasbourg en 2017.

A partir du moteur de jeu “Au fil des Portes”, une équipe de professionels (écrivains, conteurs, illustrateurs et codeurs) a accompagné la création de cette aventure par le public.

Pour ceux ayant anvie d’écrire, de dessiner, ou de prendre des photos, ce week-end était également ouvert à celles et ceux qui souhaitent mettre leur énergie au service de ce projet collectif. Aucune compétence préalable n’était requise.

Gameplay

Le jeu final est constitué de 3 quêtes indépendantes. Le joueur les exécute dans l’ordre qu’il souhaite. Chaque quête lui permettra de récupérer des morceaux de récits qui expliquent en quoi a consisté la mission secrète du conglomérat et son lien avec la fermeture des portes.

Le gameplay est basé (comme sur Au fil des Portes) sur le fait d’échapper à un adversaire en gérant ses déplacements, l’argent et les bonus.

Histoire

Strasbourg, 2017. Les Portes se sont refermées depuis plus d’un an.

L’héroine du jeu est une stagiaire chargée de vérifier des archives au Shadok (devenu un centre du Conglomérat). Le jour où commence son aventure, elle se rend au Mémorial, un lieu où l’on rend hommage à ceux qui sont restés coincés de l’autre côté des Portes. Elle connait quelqu’un de proche qui a disparu de l’autre côté.

Au cours de sa journée de travail, elle voit passer devant son écran des documents très surprenants qui font état d’une mission secrète du conglomérat à propos d’exploration des îles avant la fermeture des portes. Les documents passent très vite devant ses yeux avant de disparaitre du réseau. Elle quitte son travail très perturbée.

Elle se rend ensuite à la librairie Galaxy Bis qui est devenu un lieu où se rencontrent régulièrement ceux qui ont perdu des proches avec le fermeture des Portes. Elle fouille dans les livres, les recueils de témoignages, pour en savoir plus sur cette mission secrète. Elle en parle brièvement à Laurent le libraire, il ne sait pas lui répondre. Les clenches (la police du Conglomérat) arrivent sur place, ils sont à la recherche de la jeune fille. Laurent la cache dans l’arrière boutique.

Laurent lui propose de l’aide : grâce à la tablette qu’il lui remet l’héroïne va pouvoir accéder à ce qu’elle a vu très brièvement, et va ainsi la lancer sur la piste des indices. Laurent va aussi lui donner l’adresse de Jean-Claude (le sorcier chez qui elle va pouvoir avoir des bonus pour échapper aux clenches).

La librairie a donc la fonction de “domicile” et c’est le lieu où elle pourrait trouver des aides en lisant des textes.

A partir de là le jeu est lancé : apparition de la jauge avec les clenches, mise en place des 3 quêtes.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Rebonds d'Histoires
Shadok
Strasbourg.eu & Communauté Urbaine
Strasbourg The Europtimist