Rebonds d'Histoires

Sensibilisation à l'écriture fictionnelle à travers un outil dédié aux collégiens strasbourgeois

Logo Au Fil Des Portes

Contexte

Le projet “Il y a des portes” a été initié par la compagnie Rebonds d’Histoires dans le cadre d’une résidence de territoire sur le Pays de Saverne. Ce dispositif transmédia collaboratif a été imaginé pour permettre de questionner les rapports artistes/habitants/oeuvres au travers d’un univers de science-fiction. Il s’appuie tout autant sur des rencontres physiques que des dispositifs numériques. Entre spectacle, jeu vidéo, podcast, machinima et ateliers de pratique, ces moments de rencontre s’adressent aux adolescents et aux adultes. Ils prennent place à la fois dans des lieux institutionnels, mais aussi en extérieur et chez l’habitant. Après une première phase de maturation en Alsace, la suite de ce feuilleton se déploie sur de nombreux territoires.

Solution

Au fil des portes est un jeu d’enquête fantastique qui se déroule à Strasbourg. Le Strasbourg des touristes, mais aussi celui de ses habitants. Un scénario imaginé par des écrivains de l’atelier d’écriture de la librairie Galaxy Bis et des lycéens de Saverne. Un programme qui génère le récit des aventures du héros en fonction des choix du joueur, avec la possibilité de le modifier et de le partager sur les réseaux sociaux.

Le joueur incarne un jeune écrivain en panne d’inspiration. Ce dernier va se voir remettre une tablette magique qui rédige automatiquement chacun de ses faits et gestes. C’est alors que vont débuter de nombreuses péripéties au sein de la ville de Strasbourg… Après un malencontreux accident au jardin botanique, le héros va faire la connaissance de Double Face, et ce dernier poursuivra le joueur tout au long de son aventure pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Mais Strasbourg regorge de bien d’autres dangers et le joueur ne sera pas au bout de ses peines ! Il ne devra néanmoins pas perdre de vue ses objectifs et réaliser un maximum de quêtes pour pouvoir livrer une histoire digne de ce nom au libraire du Galaxy Bis !

Adaptation

Lorsque le joueur parvient à la fin du jeu, une seconde opportunité s’offre à lui. Il va en effet pouvoir créer lui-même sa propre aventure ! Il pourra choisir les personnages, les lieux, les quêtes, les objets ainsi que que les dialogues. Grâce à cette importante liberté créative, le joueur créera une toute nouvelle histoire.

Vidéos

Clients et partenaires