CNAM Grand Est

Sensibiliser les futurs et nouveaux ingénieurs aux enjeux de leurs métiers

Contexte

La société vit actuellement une transformation comparable aux précédentes révolutions industrielles. Cette transformation impacte le monde des ingénieurs dont l’adaptation est nécessaire afin de répondre aux nouvelles exigences et de pérenniser l’activité de leur société respective.

C’est dans ce contexte mouvant qu’intervient un groupement, composé notamment de la fédération CINOV, de l’OPCO Atlas et du Cnam Grand Est, qui, dès 2017, a entamé l’action « l’ingénieur des transitions ». Cette action a pour but de faire prendre conscience aux futurs et jeunes ingénieurs l’importance de leur capacité à s’adapter et de mettre en lumière les aptitudes inhérentes à l’évolution du métier d’ingénieur.

Solution

C’est dans ce cadre que nous avons développé, avec notre outil SceneLearning, un serious game illustrant cette évolution au travers d’épisodes scénarisés dans lesquels les personnages d’une entreprise cherchent à comprendre les raisons du déclin récent de leur chiffre d’affaire.

La décomposition en épisodes courts de 5 minutes environ permet de structurer le jeu selon une logique « 1 situation = 1 notion clé », fluidifiant de la sorte l’apprentissage des joueurs. Ces notions tournent autour des facteurs de la mutation sociétale et des compétences de l’ingénieur des transitions telles qu’elles sont présentées dans le rapport de l’étude lancée par le groupement.

Adaptation

L’écriture du scénario de chaque épisode répond à deux exigences propres au public cible de ce serious game :

  • Utilisation d’un jargon fidèle à la réalité : un ingénieur doit être capable de communiquer et de partager des informations de manière univoque. Le langage utilisé dans le jeu se doit donc d’être rigoureux et précis afin de refléter cette exigence,
  • Dissémination des notions pédagogiques : en dehors des facteurs de mutation et des compétences de l’ingénieur des transitions, d’autres rudiments issus de l’univers de l’ingénieur des transitions devaient apparaitre dans le jeu (la capacité à apprendre à apprendre, les compétences transverses, l’adaptabilité, etc). Ces notions et leurs propriétés, sans jamais être l’élément principal d’un seul épisode, sont disséminées tout au long du jeu. De cette manière, tout comme ce sera le cas dans son travail quotidien d’ingénieur, le joueur est contraint à manier différents concepts simultanément.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

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