Université de Strasbourg

Collaborer à plusieurs pour apprendre la langue française tous ensemble

Thélème - Logo

Présentation

Thélème est un outil multimédia d’apprentissage de la langue française. Il se présente sous la forme d’un jeu en ligne massivement multi-participants. Les joueurs sont immergés dans un univers visuel interactif dans lequel ils réalisent des quêtes ludiques dans la langue d’apprentissage. Ils y rencontrent d’autres joueurs, allophones ou francophones, avec lesquels ils peuvent interagir et discuter en français.

Dès le début de l’aventure, l’utilisateur peut choisir un avatar qui lui permettra d’évoluer dans l’univers de jeu. Il explore le territoire, dialogue avec les autres joueurs qu’il rencontre, développe les capacités de son personnage en récoltant et en transformant des ressources, en échangeant des objets, en combattant des adversaires.

Thélème - Artwork personnage

Progression du personnage

La progression du personnage est indiquée par des jauges de puissance, de savoir et de charisme qui déterminent les utilisations de nouveaux objets et de nouvelles capacités. Il est possible de les faire augmenter en accomplissant des missions, en ayant des activités sociales et en dialoguant en français. Plusieurs modules didactiques sont répartis dans le jeu et proposent des quêtes ciblées sur un objectif de niveau de langue à atteindre par le joueur.

Thélème est intégralement conçu en 2D isométrique et utilise la technologie Flash. L’univers de jeu est découpé en différentes scènes sur lesquelles le joueur se déplace en cliquant sur l’endroit qu’il aimerait atteindre.

Avancement actuel

Thélème est disponible gratuitement sous la forme d’un prototype permettant une partie de l’univers de jeu total : une île avec un port, un bourg, une citadelle, une campagne et différents bâtiments qu’il est possible d’explorer. Cette version intègre un module didactique pour apprenants de niveau A2 et B2 ainsi qu’un dictionnaire visuel et un système de correcteur orthographique. Ce dernier est relié aux jauges de savoir (en fonction de la proportion de mots français corrects dans les phrases échangées) et de charisme (en fonction de la quantité de mots échangés).

Vidéos

Clients et partenaires