C'est quoi un serious game, pourquoi, comment ?

Publié le 26 juin 2013

Toutes les réponses à vos questions sur ce nouveau média interactif dérivé des jeux vidéo

Un serious game, ou jeu sérieux, est un logiciel ou une application qui combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques issus des jeux vidéo. Depuis le XVième siècle, on voit déjà apparaître la notion de serious game. Par exemple, le dauphin de France jouait à un jeu de cartes dont les figures étaient des souverains célèbres dont il devait connaître les noms.

Les jeux sérieux sous la forme qu’on leur connaît actuellement, c’est-à-dire un logiciel ou une application informatique est évoqué à partir de 1970 mais voit véritablement le jour en 2002 avec la sortie d’America’s Army, un jeu de tir à la première personne. Ce serious game développé pour l’armée américaine a pour vocation de donner une image réaliste des opérations militaires, de servir d’outil de recrutement et de proposer une forme d’entraînement au tir.

On voit fleurir actuellement des jeux sérieux dans tous les domaines : management, santé, politique, éducation, etc… Ils sont de plus en plus fréquemment utilisés pour les formations en entreprises et constituent un nouvel outil de communication.

Domaines concernés

Les serious games peuvent servir à des usages variés. On peut les diviser en deux grands groupes, pour la formation, et pour la communication. Les domaines d’applications en formation sont les suivants :

  • La pédagogie, avec les learning games. Le plus connu en France a été Adi en 1990 qui permettait de réviser les programmes de collège. Autres exemples : Les Éonautes (2012), Disney Stars (2012)
  • La simulation, notamment utilisée dans les domaines scientifiques. Pulse !! de BreakAway Ltd permet d’endosser le rôle des différents médecins et chirurgiens d’un hôpital. Autres exemples : I-Care (2013), BipoLife (2013)
  • L’entraînement qui porte sur des exercices physiques ou cognitifs. Ce genre a été popularisé en 2007 avec le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima sur Nintendo DS. Autres exemples : Wii Fit (2007), Hammers & Planks (2013)

Première partie de la répartition des serious games par branches

Pour la communication, les serious games sont généralement adossés à une marque, une institution, une personnalité, voire les trois. Voici les différents types de serious games communicants :

  • La publicité, avec les advergames (advertising game). America’s Army, développé en 2002 par l’US Army, a été précurseur dans ce genre. Autres exemples : Merlin (2012), Je veux les lunettes de Karl (2013)
  • L’actualité avec les newsgames. En 2003, September 12th présentait d’une manière ludique les conséquences des frappes chirurgicales en Irak. Autres exemples : Oiligarchy (2007), Could you be a Medallist (2012)
  • Enfin, la sensibilisation à des causes ou des phénomènes avec les exergames. On peut notament citer Food Force en 2005 pour sensibiliser les enfants au problème de la faim dans le monde. Autres exemples : Ce soir il conclut (2012), La Raging Bulle (2013)

Seconde partie de la répartition des serious games par branches

Processus de création

Première partie partie du processus de création d'un serious game

En premier lieu, une équipe de conception vous rencontrera afin de vous aider à formaliser votre projet. Cette équipe est composé d’un chef de projet artistique, qui pourra être accompagné d’un cogniticien si votre serious game comprend un volet pédagogique. Le projet de jeu vidéo qu’ils dresseront avec vous sera ainsi adapté à la mesure de vos besoins : il pourra être publicitaire, pédagogique, évènementiel, voire les trois.

Seconde partie partie du processus de création d'un serious game

Dans un second temps l’équipe de conception vous aide à déterminer la forme et le support à adopter pour votre jeu : social game (jeux sur réseaux sociaux e.g. Facebook), casual game, massivement multijoueurs ou solo, avec ou sans téléchargement.

Troisième partie partie du processus de création d'un serious game

Votre jeu pourra ensuite être développé par les équipes artistiques et le pôle de programmation :

  • L’équipe artistique conçoit l’univers dans lequel l’usager est immergé et crée les contenus visuels qui permettent la communication autour du jeu.
  • Le pôle de programmation code le moteur de jeu et assure ensuite sa maintenance.

Quatrième partie partie du processus de création d'un serious game

Enfin, l’équipe de conception encadre la production et vous communique le suivi tout au long du projet.

Budget

Les serious games peuvent présenter des prix très variables, et une estimation globale sans aucune indication sur la nature d’un projet reste hasardeuse. Le chiffrage peut dépasser un million d’euros lorsque le projet implique la mise en partenariat de plusieurs instituts, notamment dans le domaine de la recherche.

Parmi les facteurs qui font varier ce prix, on trouve :

  • Le temps de jeu, qui peut osciller de dix minutes pour un advergame type jeu-concours, à des dizaines d’heures pour un jeu pédagogique portant sur un secteur vaste.
  • La technologie, à savoir si le jeu offre au joueur une vue sur l’action en 2D ou en 3D, et si le jeu fonctionne sur internet/tablettes/smartphones ou sur un dispositif technique assemblé spécifiquement pour le projet.
  • L’intégration du contenu sérieux dans l’expérience de jeu, qui détermine si les phases sérieuses sont séparées des phases de jeux ou si les mécanismes de jeu sont mélangées en un ensemble unique.

Se lancer avec un serious game

Besoin d’un jeu publicitaire pour promouvoir votre marque ou d’un jeu éducatif pour rendre vos cours et formations plus ludiques ? Voici quelques conseils pour débuter votre projet de manière optimale, en vous penchant dans un premier temps sur la partie sérieuse de l’application.

Le premier point important consiste le cadrage du thème présenté. Pour un jeu publicitaire, il convient d’orienter d’isoler un seul élément de communication (marque d’entreprise, marque d’un produit, procédé de fabrication innovant, …) afin de maximiser l’intégration du message communiquant par les joueurs. Pour un jeu éducatif, le contenu pédagogique doit être organisé par thématique afin d’éviter de submerger le joueur avec une multitude de nouvelles notions.

Le second point concerne les objectifs à atteindre avec votre jeu. Dans un cadre éducatif, veillez à prévoir en amont les critères d’évaluation de votre application. Pour un serious game publicitaire, vous pouvez vous baser sur une estimation du nombre de visiteurs souhaités, afin de vous permettre d’intégrer cet outil dans votre campagne de communication.

Avec ces premiers éléments, vous pouvez directement prendre contact avec les professionnels du serious game, afin que ceux-ci puisse vous orienter pour la partie ludique de votre projet.

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