Le salon BE 4.0, l’innovation numérique pour l’industrie du futur

Publié le 20 octobre 2021

Du 30/11/21 au 01/12/21, Almédia sera là pour vous conseiller sur les formations de l’industrie de demain.

Situé aux confluences des stratégies françaises, allemandes et suisses, le salon s’impose avec les années comme le rendez-vous propice aux annonces officielles et signatures d’accord dans l’industrie régionale. La qualité du congrès et l’expertise des exposants sont les atouts majeurs de ces deux jours de business consacrés à l’industrie du futur.


Qu’est-ce que le Salon Be 4.0 – industrie du futur ?

Né de la volonté des industriels de la région mulhousienne pour faire avancer l’industrie du futur, BE 4.0 ne cesse de grandir et porte avec lui une communauté d’industriels solide et dynamique. Ce salon est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer différents acteurs de l’industrie de demain : futurs partenaires, centres de R&D, plateformes technologiques, start-up, offreurs de compétences… et de découvrir leur expertise ! BE 4.0 rassemble donc les fleurons de l’industrie, les experts métiers et les start-ups pour vous donner l’opportunité de découvrir des solutions technologiques, des nouveautés, des innovations

Le Grand-Est est la première région française en matière d’investissement industriel et se situe à la périphérie de l’Allemagne et de la Suisse. La ville de Mulhouse, agglomération labellisée Territoires d’Industrie, est donc le terrain propice pour réaliser une véritable rencontre tri-nationale pour la transformation de l’industrie. Le salon-congrès BE 4.0, fort de ses cinq éditions précédentes, se tiendra sa prochaine édition les mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre 2021. 10 000 m² de surface d’exposition sont mis à disposition des 273 exposants, 67 conférences et plus de 4 114 visiteurs sont attendus.

300 exposants et neuf parcours thématiques :

  • La technologie de production
  • L’intelligence artificielle (IA) et Cyber
  • Le numérique
  • L’accompagnement et le financement
  • Les énergies
  • Le supply Chain
  • Les relations clients
  • Les compétences et formations
  • L’IoT (les objets connectés)

Du côté des technologies numériques, l’opportunité de rencontrer les acteurs du monde numérique de demain sera ouverte. Conception, production et maintenance ont grandement évolué ces dernières années sous l’impulsion de l’innovation numérique. L’intelligence artificielle, les objets connectés, la 5G sont parmi les technologies clés qui favorisent les nouveaux usages qui vont contribuer à accélérer la transformation des industries, tout en veillant à accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leur métier et sans omettre la question de la sécurité des infrastructures et des données. La continuité numérique de la conception à la livraison, mais aussi dans la relation client change la donne pour accélérer les processus.

Les objets connectés, capteurs intelligents et autres équipements connectés ouvrent la voie à la collecte des données et à la mise en œuvre de nouveaux business models ou de l’optimisation de l’outil de production : IoT industriel, cloud, digitalisation de l’outil de production, gamification, réalité virtuelle, réalité augmentée, applications innovantes, suivi, jumeau numérique, traçabilité et localisation automatique des biens et flux, maintenance prédictive… Découvrez les conseils et l’ingénierie des offreurs de solutions de ce secteur.

Qu’est-ce qu’y proposera Almédia ?

Almédia sera présente pour discuter des solutions innovantes dans le secteur industriel en matière de gamification, d’elearning et d’applications de serious game. Ces nouvelles technologies que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle et le jeu numérique ludique à valeur pédagogique permettent de créer des outils d’optimisation, de formation, de promotion et de prévisualisation.

Notre dernière innovation en termes de formation, issus des adaptations en période de confinement, sera mise à l’honneur : la technologie CardLearning, pour la mise en œuvre d’e-learning en escape games collaboratifs. Cette nouvelle solution, peu coûteuse, est disponible à la fois pour un usage en 100% digital ou autour d’une table.

Notre conférence de 9h45 à 10h30 :

Formation 4.0 : Nos techniques de gamification pour rendre vos modules innovants

La bonne formation des employés est primordiale pour la pérennité d’une entreprise. Les techniques de gamification proposent de nombreux avantages pour la pédagogie en secteur industriel :

  • Augmentation de l’engagement
  • Suppression des défraiements
  • Ininterruption de la production

Gilles Noeppel et Antoine Grall présenteront des solutions innovantes en matière de gamification et d’e-learning. Ces nouvelles technologies que sont les serious game, la réalité virtuelle mais aussi les jeux de cartes augmentées, permettent non seulement de créer des supports de formation, mais aussi de promotion et de visualisation. Un temps d’échange sera proposé à la fin de la conférence afin de laisser place à vos questions.

Où nous trouver ?

Lorsque vous passez l’entrée, dirigez-vous au fond de la salle, nous serons directement sur votre droite au stand L01.

Placement du stand d'Almédia pour l'évènement BE 4.0

Les objectifs du salon :

  • Mettre en lumière l’excellence opérationnelle et la créativité de 300 offreurs de solutions de France, d’Allemagne et de Suisse.
  • Provoquer la rencontre d’industriels et d’experts européens de la transformation 4.0. Avec des retours d’expériences, des meet-up, des B2B meetings, des parcours thématiques…
  • Présenter des acteurs du Grand Est qui conseillent et accompagnent les entreprises vers leur transition 4.0, le soutien des promoteurs du 4.0 aux trois frontières.

Profitez gratuitement sur 2 jours :

  • Des 5 plénières trinationales, véritables retours d’expériences et prospectives franco-germaniques pour inspirer votre business futur sur 2 jours. Elles sont animées par des journalistes franco-allemands, et traduits en simultané en français-anglais
  • De nombreuses meetup (conférence, masterclass, ateliers…) proposés par les exposants et découvrez leur expertise, informez-vous des nouveautés, partagez votre expérience…
  • Des pitchs des start-up, moteurs de l’innovation de l’industrie de demain

Comment s’y rendre ?

TARIF : Entrée gratuite avec inscription obligatoire

LIEU : Parc Expo Mulhouse, 120 rue Lefebvre, 68100 MULHOUSE

HORAIRES : Mardi 30 novembre 2021 : 9h - 19h Mercredi 1er décembre 2021 : 9h - 17h

ACCÈS :
Autoroutes : A 36 – A 35 – A 5 – N2, Sortie Parc des expositions
Avion : Plus de 120 destinations à l’arrivée de l’Euroairport Basel-Mulhouse-Freiburg
Train : TGV et ICE en provenance de Paris, Lyon, Lille, Frankfurt, Stuttgart, Zurich
Tram : de la Gare SNCF, Ligne 1 arrêt « Musée de l’Auto ». Une navette sera mise à votre disposition et vous déposera directement au Parc Expo ou 5 minutes à pied.

HÉBERGEMENT : Le salon BE 4.0 propose des tarifs négociés pour ses exposants et visiteurs.

Evenement

Une question ?


Restez au courant des dernières tendances

Derniers articles

La gamification dans l’industrie 4.0
17 Nov 2021
Dossier

La gamification dans l’industrie 4.0

Les avantages pédagogiques du serious game dans les formations du secteur industriel

**La bonne formation des employés est primordiale pour l’évolution et la pérennité d’une entreprise. L’utilisation du numérique dans le secteur industriel facilite la mise en...

Le salon BE 4.0, l’innovation numérique pour l’industrie du futur
20 Oct 2021
Evenement

Le salon BE 4.0, l’innovation numérique pour l’industrie du futur

Du 30/11/21 au 01/12/21, Almédia sera là pour vous conseiller sur les formations de l’industrie de demain.

Situé aux confluences des stratégies françaises, allemandes et suisses, le salon s’impose avec les années comme le rendez-vous propice aux annonces officielles et signatures d’accord...

Métavers, de nouveaux scénarios pour le monde du numérique !
18 Oct 2021
Dossier

Métavers, de nouveaux scénarios pour le monde du numérique !

Quels avantages pour le e-learning, le e-marketing et le secteur culturel ?

Le PDG de Facebook, Marc Zuckerberg, a récemment annoncé les moyens qu’il allait mettre en place pour la réalisation d’un « metaverse ». Annoncé le...