Le serious game reconnu comme 10ème Art

Publié le 1 avril 2016

Après la bande dessinée reconnue comme le 9e Art, c'est au tour du serious game de faire son entrée dans la classification des arts.

Le choix du 10e Art a longtemps fait débat. Ainsi diverses activités artistiques ou ludiques sont revendiquées avec ce titre, dont notamment les arts numériques, le modélisme, l’art culinaire, l’art de la table, les arts graphiques, la calligraphie, la parfumerie l’aménagement des parcs et jardins, l’humour, l’origami, le tatouage et la prestidigitation.

Et le jeu vidéo ? Souvent cité, il a finalement été approuvé par la ministre de la culture Audrey Azoulay lors d’un débat organisé à l’Assemblé en ce Jeudi 31 mars.

Mais c’est le jeu décliné sous la forme du serious game, jeu sérieux en français, qui a été choisi. La ministre a déclaré que « Ces créations, qui agissent en faveur de la culture et de l’apprentissage, méritent leur place dans le patrimoine français ».

Bien que la nouvelle vient seulement d’être annoncée, les experts estiment que le marché du serious game va voir sa valeur doublée dans les prochaines semaines. Nul doute que cette décision va convaincre les personnes encore hésitantes sur les bénéfices du serious game.

Vous pouvez retrouver l’annonce officielle de la ministre de la culture ici

Evenement

Une question ?


Restez au courant des dernières tendances

Derniers articles

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5
13 Mar 2020
Dossier

Anticiper la fin du Flash, et comment passer au HTML5

Il y a 5 ans, tous les modules étaient réalisés en Flash, et en 2020 cette technologie sera abandonnée

Combien de modules e-learning utilisent encore la technologie Flash ? En 2019 près de **1/3 des modules déployés** l'ont été encore en **technologie Flash**. Il...

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA
03 Feb 2020
Dossier

Le jeu vidéo peut aider à préparer le personnel à l'IA

Pour préparer à l’arrivée imminente de la main-d'oeuvre robotique et de tous les enjeux qui en découlent

Kai-Fu Lee, auteur d’AI Superpowers, a récemment prédit que *« dans les 15 prochaines années, 40 à 50% des emplois courants aux États-Unis seront remplacés...

5 stratégies marketing inspirées des jeux mobiles
13 Jan 2020
Dossier

5 stratégies marketing inspirées des jeux mobiles

Et si gérer votre entreprise était similaire aux jeux mobiles ?

Ce constat surprenant est pourtant véridique. Ces applications devraient vous inspirer notamment dans la relation avec vos prospects. La plupart de ces jeux sont disponibles...