ADhoc

Former les professionnels de santé sur l'annonce d'un diagnostic Maladies Rares

Contexte

La filière de santé maladies rares Sensgene, remplit des missions nationales autour des maladies rares sensorielles et a pour but d’améliorer la prise en charge par des professionnels de santé. Dans ce cadre, la filière a établi deux constats :

  • Les médecins sont très formés et préparés à l’annonce du diagnostic de maladies rares sensorielles durant leur formation initiale,
  • Les paroles et les mots qui sont dits au patient lors de l’annonce du diagnostic sont déterminants et restent indélébiles pour le patient.

La filière a ainsi détecté la nécessité de créer une formation à ce sujet. Sa volonté était de proposer un outil à la fois pédagogique et ludique avec pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé de tous âges et spécialités aux bonnes pratiques de l’annonce d’un diagnostic de maladies rares.

Solution

La solution SceneLearning permet de rapidement créer une application dans laquelle des personnages, conçus et dessinés spécifiquement pour le projet, interagissent dans des univers plus ou moins fictifs. Adhoc est né de cet outil.

Pour répondre à l’objectif général, nous avons conçu ADhoc de la manière suivante :

  • Principe fondamental : l’utilisateur incarne un professionnel de la santé devant réaliser une annonce diagnostic auprès d’un patient. Ces annonces se déroulent lors de consultations dont le contexte s’inspire de la réalité (patient stressé, famille complète…). Ainsi, chaque annonce (et donc chaque « scène » dans le jeu),
  • Le cœur de cet outil réside dans les moments de choix. A plusieurs reprises dans chaque scène, le médecin est confronté à plusieurs propositions : – Soit une proposition d’action : se rendre dans un autre lieu, calmer ou non les proches du patient, etc –Soit une proposition de formulation : plusieurs variantes d’une même phrase sont proposées, à l’utilisateur de choisir la version qui lui parait le mieux adaptée à la situation,
  • A l’utilisateur de prendre les meilleures décisions afin d’augmenter son niveau de bonne pratique matérialisé par une jauge à l’écran,
  • Les patients réagissent d’une certaine manière aux choix, corrects ou non, de l’utilisateur afin qu’il puisse avoir un feedback immédiat quant à la justesse de sa décision,
  • Chaque scène se termine par un debrief qui se matérialise par un écran de synthèse des informations issues de la littérature scientifique sur le sujet abordé durant la consultation,

Adaptation

Compte tenu du public visé, il a été décidé de :

  • Créer des scènes courtes (3 à 4 minutes de jeu par scène)
  • D’entrer dans le vif du sujet dans chaque scène : la scénarisation porte principalement sur les choix de l’utilisateur plutôt que la contextualisation de la consultation
  • Intégrer une notion de difficulté en catégorisant les 15 scènes en 3 chapitres : niveau standard, niveau confirmé et niveau expert
  • Un score général est intégré afin de motiver l’utilisateur à l’améliorer
  • Les scènes peuvent être jouées dans n’importe quel ordre, ainsi l’utilisateur peut rapidement accéder à celle dont le sujet l’intéresse en particulier

Enfin, le doublage par des comédiens professionnels garantit une immersion totale dans le jeu, il est donc vivement conseillé de monter le son.

ADhoc a été scénarisé et validé par un comité de médecins-experts de la filière SENSGENE.

Diffusion

ADhoc est accessible depuis n’importe quel navigateur web, sur téléphone, ordinateur ou tablette, sans installation particulière.

Une plateforme d’administration permet de réaliser le suivi statistique d’utilisation de l’outil.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Filière de santé Maladies Rares Sensgene