Ehpad-toi et candidate !

Faire découvrir et dynamiser le recrutement d’aide-soignant en EHPAD

Contexte

Le Département du Bas-Rhin souhaitait mettre en œuvre un serious game dans le cadre de recrutement d’aide-soignant en EHPAD.

L’objectif recherché était de casser les stéréotypes récurrents vis-à-vis du métier d’aide-soignant tout en touchant un large public grâce à l’utilisation d’un outil ludique, dynamique et numérique.

La démarche consistait également à identifier des candidats par rapport à des savoir-être. Le contenu du jeu, en particulier les réponses données par les joueurs, devaient permettre de reconnaître lesquels possédaient une fibre empathique et les qualités clés requise dans leur quotidien d’aide-soignant (écoute, patience, etc).

Solution

La solution SceneLearning permet de rapidement créer une application dans laquelle des personnages dessinés interagissent dans des univers plus ou moins fictifs. Pour ce jeu, c’est l’univers de la cuisine qui a été choisi, au travers d’un concours Mastercook durant lequel le joueur incarne un aide-soignant accompagnant une résidente candidate, Madame Louise.

Le choix de lier ce contexte (la cuisine) et cet évènement (un concours) présentait 2 avantages : • Le thème est universel. Un concours culinaire avait par ailleurs été organisé au printemps 2019 dans des EHPAD, • Les situations vécues lors d’un concours (stress, sens du timing, exigences…) permettent de faire passer de manière fluide Madame Louise par différents états émotionnels. L’enjeu consistait à faire prendre conscience au joueur l’importance d’être réceptif à ces variations affectives.

Adaptation

La solution proposée par Almédia était : • Simple : pas plus de 1 bouton d’interaction de manière à pouvoir déployer le jeu auprès d’un large public, • De format court : le but n’étant pas de former les utilisateurs mais de les sensibiliser au métier d’aide-soignant, la durée de jeu devait être courte. Les utilisateurs rentrent ainsi directement dans le vif du sujet.

Comme l’un des buts du jeu était également de pouvoir différencier les candidats dans leur capacité à prendre en compte la dimension relationnelle de leur futur métier, un système de score a été ajouté. Ce score était calculé en faisant la somme des points récoltés lors des différentes situations.

Alliant l’utile à l’agréable, ce jeu montre qu’il est possible de dépoussiérer le processus de recrutement en dynamisant la mise en relation de l’offre et la demande.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Conseil Départemental du Bas-Rhin