eFormation Propriété Intellectuelle

Former le personnel des bureaux d'études aux rudiments de la propriété intellectuelle

Logo E-formations PI

Contexte

Les enjeux de la propriété intellectuelle deviennent une préoccupation essentielle pour les entreprises, tant pour les grands groupes que pour les PME. La protection insuffisante des innovations génère des contrefaçons qui mettent en danger les investissements et parfois la survie des entreprises.

Solution

L’apprentissage par le serious game est utilisé par plus des 3/4 des entreprises du CAC40 depuis la fin 2014 (Etude de marché IDATE Serious Gaming du 09/12/2014). Au-delà de leurs aspects ludiques, les serious games permettent de :

  • Relativiser la perception de l’erreur par le joueur,
  • Personnaliser le parcours pédagogique en fonction des besoins de l’apprenant,
  • Acquérir des connaissances dans un contexte scénarisé et immersif,
  • Appliquer à une situation réelle des notions découvertes précédemment en jeu.

Ensemble des personnages d'E-formations PI

Adaptation

L’univers fictionnel des e-formations est basé sur une logique d’enquête policière inspirée de séries comme Les Experts; découpé en multiples épisodes de 15 minutes pour s’intégrer idéalement dans une journée de travail. Chaque épisode part d’un incident marquant (une « scène de crime ») que l’apprenant va devoir comprendre et analyser. Cette approche s’applique particulièrement bien à la PI qui souvent s’impose dans l’entreprise à l’occasion d’une situation à problème (divulgation d’information, contrefaçon, piratage…). Au fil de l’épisode, le joueur passe d’une posture de spectateur à celle d’acteur en interagissant avec les personnages, les objets et les notions de PI qui lui sont présentées:

  • La PI : un rôle clé pour l’entreprise : savoir ce qu’est la propriété intellectuelle et à quoi ça sert, comprendre pourquoi la PI est importante et son rôle pour l’entreprise, se sentir concerné par les questions de PI,
  • Gérer la confidentialité et protéger les secrets : identifier et protéger le savoirfaire et les secrets de fabrique, ne pas divulguer d’informations confidentielles,
  • Protéger la technique, le marketing et le design : comprendre le rôle du brevet, des marques, des dessins et modèles et connaître la complémentarité des différents droits de PI,
  • Protéger les créations intellectuelles et les logiciels : comprendre le rôle du droit d’auteur, comprendre les spécificités des logiciels.

Chaque épisode se conclut par un débriefing des bons et mauvais choix du joueur et un récapitulatif des bonnes pratiques.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Rte
Safran
Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle
Région Grand Est