VerTige

Former les étudiants en formation agricole sur la conduite de l'herbe et ses bienfaits

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Contexte

Comment sensibiliser les étudiants en formation agricole ou en école d’ingénieur agronome à l’herbe et ses bienfaits ? Voilà une des questions sur lesquelles s’est penché l’Institut de l’Elevage en partenariat avec les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie et de Saône-et-Loire dans le cadre du Casdar REFLEX Val’herbe.

Leur objectif était de développer un outil de sensibilisation qui valoriserait les connaissances actuelles sur la conduite de l’herbe. Quoi de mieux qu’un serious escape game pour proposer un contenu pédagogique riche de manière ludique et originale ? Voilà la conclusion à laquelle ils sont arrivés et c’est pourquoi ils se sont tournés vers Almédia pour les accompagner : l’idée de VerTige venait de germer.

Solution

Le serious escape game est collaboratif et s’inspire du principe de jeux de société à succès similaire pour ce qui a trait au format final hybride :

  • Des cartes physiques d’un côté,
  • Une application numérique de l’autre

Ces deux composantes sont étroitement liées et il est impossible de terminer le jeu, c’est-à-dire d’aller jusqu’à l’énigme finale, sans utiliser les deux en simultané. Ces mécaniques peuvent être soit physiques (interaction avec les cartes), soit digitales (interaction avec l’application).
Les énigmes proposées permettent d’aborder plusieurs thématiques telles que la composition des prairies, la gestion du robot de traite en conditions de pâturage, etc.

L’application

L’application remplit le rôle de maître du jeu en guidant les joueurs. Elle est composée des fonctionnalités suivantes :

  • Compte à rebours : en début de partie, l’équipe lance un compte à rebours de 60 minutes affiché en permanence dans l’écran principal,
  • Saisie d’un code : cette fonctionnalité permet de saisir un code trouvé par les joueurs, en résolvant une énigme par exemple. Plusieurs codes alimentent le jeu et ont différents types d’effets : ouverture d’une porte, d’un tiroir, accès à un document, etc),
  • Mécanisme : mini-jeu ou interaction simple dans l’application. La réussite de cette interaction conduit les joueurs à la suite du jeu,
  • Indices : chaque carte possède 1 indice qui aide l’équipe à trouver la solution en lien avec ladite carte.

Les cartes

Un code couleur permet d’identifier les catégories de cartes afin de faciliter la réflexion de l’équipe :

  • Gris : carte information. L’équipe observe ce type de cartes afin d’y trouver des informations leur permettant de progresser dans le jeu,
  • Jaune : carte code. Ces cartes sont liées à un code à saisir dans l’application,
  • Vert : carte mécanisme. Mini-jeu ou interaction spéciale à réaliser dans l’application,
  • Bleu / violet : carte combinaison. Cartes dont les numéros d’identification peuvent être additionnés afin de piocher d’autres cartes,
  • Rouge : carte pénalité. Ces cartes sont tirées lorsque l’équipe donne une mauvaise réponse (composition recommandée des prairies par exemple).

Les cartes sont imprimées au format 10x15 cm* avec un pelliculage anti-rayure.
*il est bien sûr possible d’imprimer en d’autres formats.


Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Cartes Interactives Logo de CardLearning

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'Escape Game Logo de Escapelearning

Institut de l'élevage IDELE
Val'Herbe
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Agricultures et Territoires Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Agricultures et Territoires Chambre d'agriculture Pays de la Bretagne
Agricultures et Territoires Chambre d'agriculture Pays de la Normandie
Agricultures et Territoires Chambre d'agriculture Pays de la Saone-et-loire
Farm P