Ziegelwasser Music & Game

Ateliers de création de musique et de jeux vidéo à l'école primaire

Contexte

Le projet Ziegelwasser : Music and Game a été initié par le No Limit Orchestra et Almédia, en collaboration avec l’école élémentaire du Ziegelwasser de Strasbourg. Notre objectif commun était de concevoir des ateliers musicaux et de création de jeux vidéo pour des élèves de CE2 et CM2. Il a été ainsi proposé aux élèves de créer leur propre jeu vidéo, avec leurs dessins, leurs histoires et leurs musiques.

Au cours des séances, différents animateurs les ont accompagnés et encadrés dans cette démarche pédagogique, leur apprenant les bases du développement d’un jeu vidéo et de la composition musicale. Ces ateliers avaient l’objectif de leur faire appréhender le monde du jeu vidéo par son côté créatif et technique, mais aussi d’éveiller leur oreille musicale à travers l’enregistrement de musique pour leur jeu.

Solution

Dans ce projet, Almédia a fait un travail de recherche pour trouver le moteur de jeu qui conviendrait le mieux à une prise en main par des enfants.  Il a été fait le choix du logiciel GDevelop qui est simple d’utilisation tout en proposant une importante liberté dans le développement. Le No Limit Orchestra et Almédia ont, après ce choix, passé plusieurs semaines à préparer et réaliser dix ateliers pédagogiques. Les élèves ont alors pu profiter de ces ateliers informatiques et musicaux, leur permettant de concevoir leur propre jeu de plateforme. Chaque semaine, les élèves passaient 1h30 dans ces cours, et exploraient de nombreuses phases de la conception d’un jeu vidéo : Game Design, Level Design, Graphisme, et Sound Design.

Chaque acteur du projet a ainsi pu faire une expérience enrichissante lors de ces ateliers, et une méthode pédagogique, élaborée avec les retours et les comptes rendus de ces ateliers, a pu ainsi voir le jour. Cette méthode permet de reproduire beaucoup plus facilement les ateliers dans d’autres écoles, adaptés pour chaque niveau, avec le même objectif éducatif et de découverte de l’envers du décors créatif d’un jeu vidéo.

Adaptation

Les élèves ont d’abord réfléchi à un scénario, puis à une conception graphique avec l’aide des animateurs. Ensuite, étape par étape, il leur a été proposé de réfléchir à la difficulté de leur jeu, à la quête du joueur et aux moyens qu’il a d’y parvenir, et à différentes notions de Game Design et de Level Design. Dans un même temps, un éveil musical a été réalisé avec les élèves par le No Limit Orchestra ainsi qu’une découverte de plusieurs instruments à vent et de différentes percussions.

Nous avons ensuite élaboré et conçu ensemble un jeu fonctionnel, niveau par niveau. Ainsi est né le jeu de la classe de CE2 « Les animaux de la forêt » et le jeu de la classe de CM2 « Origiana ». Malheureusement, en raison de l’épidémie de Covid-19, le projet a été interrompu avant d’avoir pu être totalement terminé.

École élémentaire du Ziegelwasser
No Limit Orchestra