Fizimed

Gamification des exercices ludiques de réeducation à domicile

Emy by Fizimed

Contexte

Le périnée est un ensemble de muscles situés au niveau du bassin. Affaibli ou distendu, il peut provoquer des fuites urinaires ou à l’extrême un prolapsus, aussi appelé une descente d’organe. Près de 3 millions de personnes seraient concernées, majoritairement des femmes, cependant les hommes le sont également.

Il est donc important de faire sa rééducation périnéale, mais celle-ci n’est souvent pas réalisée correctement réalisée par manque de de temps. C’est à cette problématique qu’Emy répond. Emy est un dispositif médical connecté pour la rééducation périnéale à domicile, associé à des exercices ludiques impliquant la patiente dans sa rééducation.

Fonctionnement

La sonde vient capter la contraction des muscles du périnée de la patiente et transmet l’information via une connexion Bluetooth au smartphone. La patiente fait ses exercices calqués sur des protocoles thérapeutiques via l’application par l’intermédiaire de jeux ludiques.

Univers ludiques

Dès le début de la conception, il a été choisi de recourir aux procédés de gamification. Les protocoles de réeducation ne peuvent pas être altérés par l’utilisatrice, il s’agit donc de plutôt de la guider visuellement plutôt que de lui donner carte blanche sur le jeu.

Plusieurs univers graphiques, volontairement très différents, ont été proposé afin de pouvoir toucher le plus grand nombre d’utilisatrices avec les jeux inclus dans l’application

L’innovation réside dans le fait de développer des jeux qui se basent sur des algorithmes de protocoles thérapeutiques, plutôt que de créer des jeux en eux-même. Ceci afin de masquer la répétition des protocoles médicaux à réaliser, et d’apporter des éléments motivants afin de garantir la réussite de leur rééducation.

Récompenses

Emy a été récompensé à de nombreuses reprises :

  • SmartHealth Budapest International Start-up Contest : Grand Prix Sanofi

  • Avnet : Meilleur objet connecté

  • Semia : lauréat

  • Concours Yago : lauréat

  • Hacking Health Camp : Meilleure solutions d’éducation en santé et meilleur potentiel de développement

Plus spécifiquement, les jeux interactifs ReeducGames ont été lauréats de l’appel à projet Tango & Scan 2017 organisé par l’Eurométropole de Strasbourg.

Vidéos

Clients et partenaires