Laboratoires Lohmann & Rauscher

Formation aux mesures d’hygiène au bloc opératoire

Contexte

Les Laboratoires Lohmann & Rauscher ont émis le souhait de créer un Serious Game dont l’objectif est de vérifier/valider les connaissances acquises des professionnels de santé, notamment les infirmier.ière.s, sur l’hygiène au bloc opératoire. Dès lors, le but d’Almédia était de proposer une solution qui permettrait d’acquérir ces connaissances de manière ludique. En association avec l’IBODE de Toulouse dans un rôle d’expert du contenu pédagogique, le projet est né et a grandi au travers d’un travail collaboratif tripartite.

Solution

Afin d’immerger au mieux les joueurs-apprenants et de leur proposer un contenu au plus proche de la réalité, il a été décidé d’utiliser notre solution SimSimple. Celle-ci fait appel à une technologie qui consiste à prendre en photo 360° les lieux clés d’une bonne prise en charge d’un patient : sas d’attente, bloc opératoire mais aussi chambre du patient. Grâce à la mise à disposition des locaux de l’IBODE de Toulouse, ces photos 360° reproduisent la réalité du terrain et intègrent les éléments humains et matériels propres aux opérations chirurgicales.

Une fois entré dans la scène, et sur le même principe que Google Street, le joueur peut ensuite observer tout autour de lui comme s’il se trouvait réellement dans le lieu.

Cette immersion est prolongée par l’intégration d’éléments interactifs, appelés « points d’intérêt », grâce auxquels le joueur va pouvoir tester ces connaissances. D’un simple clic sur une icône présente dans la vue 360°, il peut afficher une question propre à l’élément choisi. Cette question s’accompagne d’une photo 2D sur laquelle il est possible de zoomer afin de vérifier la conformité ou non de l’élément vis-à-vis des règles d’hygiène des trois phases opératoires. Un feedback textuel permet au joueur de savoir s’il a répondu correctement ou non.

A la fin de sa session, le joueur peut consulter le récapitulatif de ses réponses et connaitre son score, qu’il pourra améliorer s’il le souhaite en rejouant les différentes scènes 360° qui composent le Serious Game.


Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Photographies 360° Interactive Logo de SimSimple

Laboratoires Lohmann & Rauscher - L&R