Institut de l’Élevage Idele - Vertige

Sensibilisation des éleveurs et futurs éleveurs sur la maitrise de la qualité du lait

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Contexte

L’Institut de l’Élevage IDELE souhaitait sensibiliser les élèves en formation agricole ou en école d’ingénieur agronome, ainsi que plus largement les éleveurs, à l’herbe et ses bienfaits. L’une des solutions du projet global « REFLEX Val’Herbe » devait ainsi aborder autrement la gestion de l’herbe.
Il a donc été décidé de développer un dispositif de sensibilisation qui valoriserait les connaissances actuelles sur la conduite de l’herbe. L’objectif était de proposer ce contenu pédagogique dans un format accrocheur et ludique : l’idée d’un serious escape game venait de naître.

Solution

Le serious escape game est collaboratif et s’inspire du jeu de société à succès « Unlock » pour ce qui a trait au format final hybride :

  • Des cartes physiques d’un côté,
  • Une application numérique de l’autre

Ces deux composantes sont étroitement liées et il est impossible de terminer le jeu, c’est-à-dire d’aller jusqu’à l’énigme finale, sans utiliser les deux en simultané. Ces mécaniques peuvent être soit physiques (interaction avec les cartes), soit digitales (interaction avec l’application).
Les énigmes proposées permettent d’aborder plusieurs thématiques telles que la composition des prairies, la gestion du robot de traite, etc.

L’application

L’application remplit le rôle de maître du jeu en guidant les joueurs. Elle est composée des fonctionnalités suivantes :

  • Compte à rebours : en début de partie, l’équipe lance un compte à rebours de 60 minutes affiché en permanence dans l’écran principal,
  • Saisie d’un code : cette fonctionnalité permet de saisir un code trouvé par les joueurs, en résolvant une énigme par exemple. Plusieurs codes alimentent le jeu et ont différents types d’effets : ouverture d’une porte, d’un tiroir, accès à un document, etc),
  • Mécanisme : mini-jeu ou interaction simple dans l’application. La réussite de cette interaction conduit les joueurs à la suite du jeu,
  • Indices : chaque carte possède 1 indice qui aide l’équipe à trouver la solution en lien avec ladite carte.

Les cartes

Un code couleur permet d’identifier les catégories de cartes afin de faciliter la réflexion de l’équipe :

  • Gris : carte information. L’équipe observe ce type de cartes afin d’y trouver des informations leur permettant de progresser dans le jeu,
  • Jaune : carte code. Ces cartes sont liées à un code à saisir dans l’application,
  • Vert : carte mécanisme. Mini-jeu ou interaction spéciale à réaliser dans l’application,
  • Bleu / violet : carte combinaison. Cartes dont les numéros d’identification peuvent être additionnés afin de piocher d’autres cartes,
  • Rouge : carte pénalité. Ces cartes sont tirées lorsque l’équipe fait une erreur (en combinant 2 cartes qui ne devaient pas être combinées par exemple).

Les cartes sont imprimées au format 10x15 cm* avec un pelliculage anti-rayure.
*il est bien sûr possible d’imprimer en d’autres formats.


Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Cartes Interactives Logo de CardLearning

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'Escape Game Logo de Escapelearning

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