EcoCatch

Sensibiliser les jeunes collégiens aux éco-gestes à réaliser au quotidien

EcoCatch

Contexte

Pokémon Go, vous connaissez ? Un jeu qui a rassemblé plus de 21 millions de joueurs dans la nature… mais la chasse aux pokémons, ça ne sauve pas la planète. Et si au lieu de chasser des pokémons, on chassait plutôt le gaspillage ?

En effet les ados ne font pas attention à leur consommation d’énergie, ils laissent la télé allumée, ils oublient de débrancher leur chargeur… Les parents, eux, en ont assez de voir leur facture d’électricité augmenter et veulent faire des économies. Enfin, ES cherche à fidéliser ses clients et promouvoir ses services mais aussi à animer son territoire et renforcer son positionnement en tant qu’acteur local du développement durable.

Solution

Le jeu vidéo EcoCatch a pour but de sensibiliser les adolescents et cela de manière collective et collaborative Avec son smartphone et la réalité augmentée, il va pouvoir entrer dans un monde fictionnel, invisible à l’oeil nu. Deux tribus, affiliées à l’économie et au gaspillage, se nichent dans les objets qui consomment trop d’énergie, et luttent l’une contre l’autre.

C’est aux joueurs d’EcoCatch de choisir de quel côté il va se trouver. Va-t-il gâcher les ressources de la planète ou tenter de l’améliorer ?

Adaptation

Tout le système de jeu a été créé pour inviter le joueur à faire une partie quotidienne et pour qu’il prenne plaisir à évoluer dans ce monde, en co-apprenant avec ses amis.

Le jeu vidéo EcoCatch a été développé lors du Hacking Industry Camp 2017.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Réalité Augmentée Logo de AugmentAL

Electricité de Strasbourg
Hacking Industry Camp