Ils s'aiment...

Sensibiliser le personnel des ESAT sur la gestion de la vie amoureuse et sexuelle

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Contexte

Chacun a le droit de s’épanouir et une situation d’handicap ne devrait jamais y faire obstacle. Partant de ce postulat, l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace a décidé de développé une application de sensibilisation à la vie affective et sexuelle à destination de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace travaille en collaboration avec une cinquantaine d’établissements alsaciens dans le but de proposer des services de développement personnel et d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle. Le public concerné est amené à utiliser au quotidien ce type de prestations. Il est donc naturel que l’association ait considéré le format numérique en tant que levier dans le processus d’apprentissage. C’est à ce moment-là qu’intervient Almédia.

Solution

La solution SceneLearning, proposée par Almédia, permet de répondre aux besoins de l’association et plus encore aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle. En impliquant directement celles-ci dans la création de l’application, ce projet s’inscrit dans une démarche de design-thinking.

La première phase durant laquelle les travailleurs des ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) sont impliqués est la création du scénario. Ce sont eux qui créent les personnages et les situations qu’ils vivront tout au long de l’histoire. Et, surtout, ce sont eux qui rédigent les lignes de dialogues. Almédia se charge ensuite d’expertiser ce contenu et de le rendre tangible en dessinant les éléments présents à l’écran et en intégrant l’ensemble dans le moteur SceneLearning.

La seconde phase consiste à tester des versions intermédiaires du jeu auprès du public cible, directement au sein des ESAT. Les feedbacks des joueurs sont recueillis et servent à améliorer l’existant ainsi qu’à dénouer les éventuels points bloquants. Un tutoriel, par exemple, a été ajouté au début du jeu de manière à permettre à ces utilisateurs de jouer en entière autonomie.

La solution finale a ainsi été testée, éprouvée et améliorée grâce à des itérations régulières.

Adaptation

Un avantage non négligeable de l’outil SceneLearning pour ce projet est le fait d’utiliser des dessins, une technique permettant d’afficher à l’écran des illustrations claires et univoques. Le dessin vectoriel permet également de produire un grand nombre de variantes dans les attitudes des personnages. Ainsi est-il possible de rendre une situation compréhensible en utilisant uniquement l’aspect visuel du jeu, comme les émotions d’un visage par exemple.

SceneLearning permet également de proposer une expérience de jeu efficace et modulable ! Notre souci étant de proposer une navigation fluide au sein de l’application, nous avons repensé et remodelé certains éléments suite aux retours de certains joueurs pour améliorer leur confort d’utilisation.

Ce confort est accentué amélioré par l’usage d’un code couleur. Un lieu = une couleur. De cette manière le joueur différence facilement chaque lui et, surtout, reconnait rapidement les lieux dans lesquels il s’est déjà rendu.

Enfin, toujours dans un souci d’inclusion, l’interface de chaque épisode répond aux exigences propres aux personnes en situation d’handicap :

  • Lecture audio des textes : de cette manière le joueur peut choisir le sens (l’ouïe ou la vue) qui lui semble le plus favorable à la compréhension de l’histoire,
  • Illustration des concepts clés : certaines notions pédagogiques plus ardues à comprendre sont illustrées et affichées à l’écran
  • Les lignes de dialogues respectent le FALC (Facile A Lire et à Comprendre), un recueil de règles européennes établies dans le but de proposer « l’information pour tous »

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Adapei Papillons Blancs