Electricité de Strasbourg

Sensibilisation de la jeunesse aux éco-gestes et au comportement écologique au quotidien

ChasseOGaspi

Présentation

L’origine du projet

En octobre 2015, ÉS et Alsace Digitale ont organisé le premier Hacking Industry Camp dédié à l’énergie de demain. Parmi les défis proposés par l’énergéticien, et brillamment relevé en moins de 54h par une équipe de 8 développeurs et designers : la création d’un jeu pédagogique pour enfants sur le thème des économies d’énergie.

L’objectif : traquer les sources de gaspillage et valoriser les économies réalisées comme des gestes gagnants, pour soi, ses proches et la planète.

Présentation du jeu

Présentation de l'héroïne de ChasseOGaspi

Un gameplay simple et efficace

Dans ChasseOGaspi, les jeunes joueurs sont invités à découvrir les éco-gestes à faire au quotidien, dans chaque pièce de la maison et dans leurs déplacements, en cliquant sur les objets et en répondant à des questions. Les bonnes réponses leur permettent de gagner des étoiles et de remporter le diplôme final de Super Chasseur de Gaspi.

Basé sur la vie quotidienne

Le jeu se déroule sur une journée d’enfant : réveil dans la chambre, petit déjeuner à la cuisine, préparation à la salle de bain, trajet pour l’école, et coucher. À chaque phase de la journée, l’enfant cherche à économiser l’énergie et l’eau, et à se protéger lui et ses proches de situations dangereuses. À chaque éco-geste trouvé, l’enfant se rapproche de l’obtention de son diplôme, ce qui l’encourage à appliquer les éco-gestes dans son quotidien.

Une aventure en duo

Un petit robot volant, mascotte du jeu, accompagne l’enfant tout au long du jeu en lui expliquant les bons gestes à adopter. Des questions aux réponses entièrement imagées permettent d’élargir les connaissances de l’enfant sur le développement durable.

Le jeu est téléchargeable sur ordinateurs ainsi que sur smartphones.

Vidéos

Clients et partenaires